La récolte des agrumes pour la saison agricole 2023/2024 s’inscrit en hausse de 26 % par rapport à la saison écoulée. Elle atteint 365 mille tonnes, selon le groupement interprofessionnel des fruits (GiFruits).
Cette hausse découle de l’augmentation de la production des clémentines (+33 %), des oranges malaises (+26 %) et des oranges de type Navel (+23 %), explique le groupement à l’Agence TAP.
Malgré les mesures restrictives relatives à l’utilisation de l’eau pour l’irrigation, la production d’agrumes de Nabeul, qui contribue à hauteur de 73 % de la production nationale, a connu également une hausse de 26 % par rapport à la saison écoulée. Par ailleurs, la vente de la plupart des agrumes sur pied atteint 60 %, indique la même source. Tout en précisant que le prix oscillent entre 1,2 et 1,8 dinar le kilo.
Le groupement a fait savoir à ce sujet qu’une baisse relative des prix devrait être enregistrée dans les différents marchés de détail. Et ce, au fur et à mesure de l’avancement de la saison de la cueillette qui a démarré vers la mi-octobre.
Les exportations des oranges maltaises (bien connues en Europe) devraient atteindre 12 mille tonnes cette année, d’après le GIF. Afin de garantir une meilleure qualité des produits proposés, il a été décidé de sensibiliser les exportateurs à la nécessité de procéder à une analyse des résidus des pesticides sur les fruits et d’intensifier les opérations de contrôle dans ce domaine.
En Tunisie, le secteur des agrumes compte 12 mille producteurs, pour la plupart des petits exploitants. Il constitue une source de revenu pour près de 30 mille familles. Les agrumes constituent 30 % de la production des fruits en Tunisie et contribue à hauteur de 4,4 % à la valeur globale de la production agricole.
Avec TAP