Le dollar est tombé, mardi 21 novembre 2023, à son plus bas niveau depuis deux mois, poursuivant une série de pertes. En confirmant la conviction des traders que les taux d’intérêt américains ont atteint leur sommet. Et en tournant leur attention sur le timing dans lequel la Réserve fédérale (la Banque centrale américaine) pourrait commencer à réduire les taux d’intérêt.
Pendant ce temps, l’or a légèrement augmenté au début des échanges sur les marchés mondiaux. L’indice dollar, quant à lui, a chuté hier dans les transactions asiatiques à 103,53, son plus bas niveau depuis le 1er septembre. En prolongeant ses pertes continues depuis la semaine dernière, qui approchent les 2 %. Il s’agit de la pire baisse hebdomadaire depuis juillet dernier.
Les marchés ont abandonné leur confiance dans le risque d’une nouvelle hausse des taux d’intérêt par la Banque centrale américaine après la publication d’une série d’indicateurs économiques plus faibles que prévu aux Etats-Unis la semaine dernière, en particulier après que les chiffres de l’inflation ont été publiés à un niveau inférieur aux estimations.
Hausse de l’euro, du yuan chinois et de la livre sterling
Face à la faiblesse du dollar américain, l’euro a enregistré 1,09365 $, atteignant son plus haut niveau depuis août. Tandis que le yen japonais s’est établi à 148,68 par rapport au dollar, son plus haut niveau depuis un mois.
De son côté, le yuan chinois a atteint ses plus hauts niveaux depuis trois mois sur les marchés locaux et internationaux. Ainsi, il a augmenté sur les marchés locaux de 0,5 % à 7,1700 contre le dollar; et de près de 0,6 % sur les marchés internationaux à 7,1703 contre le dollar.
La livre sterling a augmenté de 0,14 % à 1,2480 $, se rapprochant de son plus haut niveau en deux mois. Alors que l’euro s’échangeait à 1,09185 $ lors de la dernière séance, avant la lecture de l’indice des directeurs d’achat de la Zone euro, dont la publication est prévue cette semaine.
L’or a augmenté de 2,2 % la semaine dernière et poursuit sa lente hausse
Pour leur part, les prix de l’or ont légèrement augmenté lundi 20 novembre 2022, alors que le dollar poursuivait ses pertes. L’or dans les transactions au comptant a augmenté de 0,1 % à 1981,80 l’once; après avoir augmenté de 2,2 % la semaine dernière.
A la lumière des données indiquant un ralentissement du marché du travail aux Etats-Unis et des données sur l’inflation, les espoirs se sont renforcés selon lesquels la Fed commencerait à assouplir sa politique monétaire plus tôt que prévu.
La baisse des taux d’intérêt exerce une pression à la baisse sur le dollar et les rendements obligataires, renforçant l’attractivité du métal jaune, qui ne génère pas de rendement.
Par conséquent, les investisseurs attendent actuellement la publication du procès-verbal de la dernière réunion de la Réserve fédérale américaine qui aura lieu plus tard cette semaine, cherchant des indications sur l’évolution future des taux d’intérêt.
Quant aux autres métaux précieux, l’argent s’est stabilisé dans les transactions au comptant à 23,73 dollars l’once; tandis que le platine a augmenté de 0,5 % à 903,02 dollars et le palladium a également augmenté de 0,3 % à 1 056,33 dollars l’once.