Dans le cadre de la visite officielle du président turc Recep Tayyip Erdogan, mardi 21 novembre 2023, en Algérie où il a discuté avec son homologue algérien Abdelmadjid Tebboune des questions bilatérales et stratégiques, le ministre turc de l’Energie, Alp Arslan Bayraktar, a déclaré que la société énergétique publique turque Botash avait signé un accord avec la société pétrolière et gazière algérienne Sonatrach pour prolonger de trois ans leur contrat actuel de fourniture de gaz.
Il a ajouté, dans une déclaration publiée hier sur une plateforme de médias sociaux, que Botash et Sonatrach ont signé un contrat de fourniture de gaz pour la première fois en 1988, et celui-ci a été prolongé depuis.
Le ministère turc de l’Energie a indiqué que le contrat actuel devait prendre fin en octobre de l’année prochaine, avant d’être prolongé jusqu’en 2027.
La Turquie et l’Algérie ont signé 12 accords de coopération dans divers domaines
De son côté, la présidence algérienne a indiqué hier que l’Algérie avait signé plusieurs accords avec la Turquie, dont un contrat de fourniture de gaz avec Sonatrach.
Ainsi, la deuxième réunion du Conseil de coopération turco-algérien de haut niveau a abouti à la signature de 12 accords de coopération dans divers domaines.
La Turquie produit peu de pétrole et de gaz, elle dépend donc fortement des importations en provenance de Russie, d’Azerbaïdjan et d’Iran; ainsi que du gaz naturel liquéfié en provenance d’Algérie, du Qatar, des Etats-Unis et du Nigeria.
Ankara développe un champ de gaz naturel d’une capacité de 710 milliards de mètres cubes dans la Mer Noire pour la production.