La corne de l’Afrique a été victime d’inondations, ces derniers jours, dont le Kenya.
Le comté de Garissa a été durement touché par les inondations, affectant ses 800 000 habitants déjà dépendants de l’aide alimentaire. En l’espace de deux semaines, quatorze camps ont été érigés pour accueillir plus de 7 000 personnes.
D’après Mohamed Dubow, directeur des réponses d’urgence pour le comté, la situation pourrait devenir « hors contrôle » si les précipitations persistaient prochainement.
En effet, les inondations devraient toucher 200 000 personnes, le niveau de la rivière Tana étant déjà monté de trois mètres par rapport à la normale. Tout le comté est selon lui « immergé, inaccessible ou affecté ». Les crues ont causé des dommages à la route principale reliant Garissa aux comtés septentrionaux de Wajir et Mandera, et ont interrompu la voie principale entre Nairobi et Garissa, où des centaines de camions se retrouvent bloqués.
« Les dégâts sur la route ont engendré beaucoup de problèmes : la nourriture est devenue rare et les prix ont augmenté », a commenté à l’AFP un des leaders de la communauté, Dagane Haji.