Pour son premier sommet sur la réduction des risques, l’Egypte a décidé de se donner les moyens d’un changement efficace, sommet ayant pour thème « Empowering Effective Change ». Cet événement a eu lieu récemment au Caire.
L’objectif de ce premier Sommet en Egypte consiste à mettre en lumière le concept de réduction des risques et à réduire les effets négatifs des pratiques nocives sur l’environnement, la santé et la société afin d’atteindre les objectifs de développement national conformément à la Vision 2030 de l’Égypte.
Organisé sous l’égide des ministères de l’Environnement, de la Planification et le Développement économique, le coup d’envoi de ce sommet a été donné par Dr Yasmine Fouad, ministre de l’Environnement, qui a déclaré dans son discours que cette manifestation a pour objectif de mettre en avant le concept de réduction des risques en tant qu’approche visant à réduire l’impact des pratiques nocives sur l’environnement, la santé et la société.
Il vise également à créer une plateforme pour présenter des études de cas réussies qui ont eu un effet positif sur les entreprises et les communautés afin d’atteindre les objectifs de développement national Égyptien conformément à la Vision 2030 de l’Égypte.
Dr Yasmine Fouad a aussi présenté les actions entreprises par son ministère pour réduire les dommages résultant du changement climatique et traiter les déchets médicaux et électroniques.
Il en va de même du débat sur la création du Fonds pour les pertes et dommages lors de la Conférence des Nations unies sur le climat (COP 27) dont l’essence est de fournir une assistance financière aux pays les plus vulnérables et les plus touchées par le changement climatique.
Enfin, le sommet a abouti à 12 recommandations, notamment la création d’une alliance nationale, l’intégration de la réduction des risques dans les programmes universitaires, la sensibilisation du public, l’alignement des politiques sur les normes internationales, et le développement de villes vertes avec des matériaux respectueux de l’environnement. Ces mesures visent à accélérer l’adoption de stratégies de réduction des risques en Égypte.