Ces femmes tunisiennes, qu’elles soient entrepreneures, artisanes, artistes ou encore femmes au foyer, partagent une caractéristique commune : elles sont des femmes. Depuis des décennies voire des siècles, elles continuent d’incarner l’image de la femme tunisienne, persévérantes dans l’attente d’un avenir où la discrimination et les inégalités de droits appartiendront au passé.
Chacune, à sa manière, contribue à cette quête incessante vers un avenir où hommes et femmes seront véritablement égaux. Leurs parcours individuels forment une authentique « Success Story », témoignant de leur croyance en leurs rêves et de leurs réussites.
D’ailleurs, plusieurs projets de l’IPDLI en Tunisie ont été élaborés depuis quelques années, mettant en lumière l’importance du travail décent et de l’égalité des chances.
Nous sommes partis à leur rencontre lors de l’événement intitulé “Développement local intégré en Tunisie : dix ans de collaboration… et on continue!” qui a été célébré mardi 21 novembre 2023 au Palais des Congrès, marquant une décennie de partenariat entre la Tunisie, l’Union européenne et l’Organisation Internationale du Travail.
Ainsi, nous avons non seulement découvert leurs projets impactants, mais elles nous ont parlé de leurs expériences, créant une communauté solidaire. L’événement s’est conclu avec l’histoire inspirante des bénéficiaire de l’OIT, illustrant l’ impact positif sur les communautés locales.
Le projet de valorisation des plantes médicinales et aromatiques dans la région de Tabainia à Ain Draham a permis d’offrir des opportunités de travail à 53 femmes. C’est ce qu’a fait savoir Mabrouka Othmini, qui dirige un projet axé sur les huiles essentielles et la production de confitures bio avec ces 53 femmes travaillant dans ce secteur.
Elle illustre comme beaucoup de femmes comme elle la force et l’autonomie financière. Il s’agit d’un projet soutenu par l’Organisation internationale du travail (OIT), financées par l’Union européenne et la coopération suisse. En partenariat avec les autorités locales et régionales, cette initiative a créé des emplois durables et dynamisé l’économie locale.
De son côté, Faouzia il Oujen mentionne que son projet consiste à la collecte de bois de palmier vers la création d’articles artisanaux, passant d’une composition exclusivement masculine à une équipe entièrement féminine. Comme quoi l’union des femmes dans les zones rurales fait la force.
Et comme on dit assez souvent, « seules nous sommes invisibles, ensemble nous sommes invincibles ». Peu importe notre niveau d’éducation, les femmes tunisiennes ont démontré une persévérance remarquable pour gagner en autonomie et compter sur elles-mêmes. Ainsi, les Tunisiennes peuvent légitimement être fières du chemin parcouru.