Les députés de l’Assemblée des représentants du peuple ont adopté, vendredi 24 novembre, le budget de la mission de l’Economie et de la planification fixé dans le cadre du Budget de l’Etat 2024.
Soumise au vote, le budget de la mission de l’Economie et de la planification a été approuvé avec 120 voix pour, neuf abstentions et neuf voix contre.
Dans sa réponse aux questions des députés, la ministre de l’Economie et de la planification, Sihem Boughdiri Namsia, a fait savoir que le plan de développement 2023/2025 sera soumis prochainement à l’examen de l’ARP.
Ce plan comporte l’ensemble des priorités, politiques et programmes de développement sectoriels et régionaux, et ce, dans le cadre des orientations de la vision stratégique de la Tunisie à l’horizon 2035, a-t-elle rappelé.
Elle a fait savoirs que son département axera ses efforts, au cours de l’exercice 2024, sur le renforcement du développement sectoriel et régional via la résolution des problèmes entravant la réalisation des projets publics (fonciers, administratifs et financiers) et l’accélération de leur réalisation.
Elle a rappelé dans ce cadre que le ministère a mis en place une commission nationale de suivi des projets bloqués, ajoutant que son département envisage de réactiver le conseil national de coopération technique, dont les travaux ont été bloqués depuis 2011. La ministre a fait remarquer par ailleurs que le plan de développement 2016/2020 n’a pas réalisé les objectifs escomptés. Namsia a, également, souligné que des législations ont été mises en place sur mesure, faisant savoir que le gouvernement œuvrera à la révisions de ces textes.
Avec TAP