L’Assemblée des représentants du peuple (ARP) a entamé, vendredi 24 novembre, en plénière, la discussion du budget de la mission de l’économie et de la planification, fixé dans le cadre du Budget de l’Etat 2024.
Le budget de la mission de l’économie et de la planification dans le cadre du budget de l’Etat 2024 a été augmenté de 2,1 % par rapport au budget rectificatif de 2023, à 950,15 millions de dinars (MDT).
Les dépenses consacrées au développement ont été fixées à 857 MDT, au titre des interventions de la mission. Cette progression est essentiellement expliquée par l’augmentation des allocations consacrées au remboursement des tranches des participations de la Tunisie dans le capital des institutions financières internationales suite aux évolutions du taux de change et l’instauration d’une nouvelle participation au capital du Fonds « Afrique 50 » de la Banque africaine de développement, à 64,3 MDT et la programmation d’importantes allocations pour accélérer le programme de développement intégré.
Les interventions de la mission « Economie et planification »
Les interventions de la mission « Economie et planification » couvrent essentiellement : le Programme régional de développement; le Programme de développement intégré; l’investissement privé; le Recensement général de la population et de l’habitat pour 2024; la coopération financière; et la coopération technique.
Le programme régional de développement bénéficiera d’allocations de l’ordre de 550 MDT. Lesquelles seront essentiellement consacrées à l’amélioration des conditions de vie dans les régions prioritaires (302,5 MDT), aux chantiers régionaux (222,5 MDT) et au soutien des capacités d’autofinancement des investisseurs pour favoriser la création de projets individuels et de PME (25 MDT).
Le budget de l’Etat 2024 prévoit, par ailleurs, des allocations de 20 MDT pour l’achèvement des première et deuxième phases du programme de développement intégré et 80 MDT pour la finalisation des projets de la 3ème phase de ce programme.
Le « Programme de développement intégré », est un outil de promotion régionale lancé depuis 2011
Rappelons que le «Programme de Développement Intégré», est un outil de promotion régionale lancé depuis 2011. Il porte sur 90 projets dans ses première et deuxième phases, touchant les délégations prioritaires du pays, notamment dans les gouvernorats de l’intérieur.
En 2018, une troisième phase du programme a été lancée. Elle porte sur 100 projets touchant 100 nouvelles délégations prioritaires, permettant ainsi une couverture totale des délégations de l’intérieur du pays.
En 2024, des allocations de l’ordre de 56 MDT seront allouées à la poursuite des travaux relatifs au Recensement général de la population et de l’habitat pour 2024.
Selon le projet du budget de l’Etat 2024, l’Etat ambitionne également de soutenir l’investissement privé et de mettre en place des réformes visant l’amélioration du climat des affaires. Ainsi, une enveloppe de 70,7 MDT a été consacrée au Fonds tunisien pour l’investissement pour appuyer les projets d’intérêt national.
Par ailleurs, des enveloppes respectives de 0,7 MDT et 2,5 MDT ont été consacrées à l’Instance tunisienne d’investissement (TIA) et l’Agence de promotion de l’investissement extérieur « FIPA-Tunisia ».
Enfin, une enveloppe de 0,8 MDT sera allouée à l’Agence tunisienne de coopération technique (ATCT), afin d’améliorer les services fournis par cette agence.
Avec TAP