Le projet de développement des réseaux d’agents de paiement dans le Nord-Ouest tunisien a profité à une centaine de professionnels, a indiqué le président du Conseil bancaire et financier (CBF), Néji Ghandri, lors de la cérémonie de clôture de ce projet organisée, vendredi 24 novembre, au siège du CBF.
Ces agents ont été formés au processus de recrutement des clients, à la politique commerciale ainsi qu’à la gestion financière et à la trésorerie.
Lancé en juin dernier, à l’initiative du CBF en partenariat avec l’Agence allemande de coopération internationale (GIZ), ce projet a permis de sensibiliser quatre mille personnes à l’utilisation des services financiers digitaux à travers une campagne de street marketing.
Son objectif est d’accroître l’accès aux services financiers formels et l’inclusion financière des personnes à faible revenu économique installées dans les zones rurales et périurbaines du Nord-Ouest tunisien.
Ciblant les gouvernorats de Jendouba, Bizerte et Béja, il vise à développer le réseau d’agents de paiement conformément à la réglementation tunisienne et notamment la circulaire n° 2018-16 relative aux règles régissant l’activité et le fonctionnement des établissements de paiement.
Le président du CBF a indiqué, à cette occasion, que la professionnalisation des agents de paiement est essentielle pour le développement des réseaux de distribution des établissements de paiement et l’amélioration de l’accès des clients aux systèmes financiers.
Et d’ajouter que ce projet a également contribué à l’assistance technique des établissements de paiement et à l’évolution de l’écosystème de paiement.
Selon Fethi Mannai, directeur chargé du digital et de la sécurité au CBF, ledit projet ambitionne à court terme (2023) de générer un impact significatif et quantifiable. « A moyen terme (2030), il entend renforcer le recours aux services financiers formels, accroître les revenus des petits commerçants grâce au développement de nouveaux moyens de paiement et à encourager le decashing ».
Le projet de développement des réseaux d’agents de paiement dans le Nord-Ouest tunisien s’inscrit dans le cadre de la stratégie nationale d’inclusion financière et de decashing mise en œuvre par le CBF et financée par la GIZ dans le cadre de son projet « Inclusion financière en Tunisie ».
Avec TAP