Dix agences de presse méditerranéennes ont participé au colloque international sur le traitement médiatique des questions migratoires dans la région de la Méditerranée, organisé durant deux jours, les 23 et 24 novembre 2023.
Le président directeur général de l’agence de presse Tunis Afrique Presse (TAP), Najeh Missaoui, indique vendredi que ce colloque a été organisé par l’agence TAP qui préside l’Alliance des agences de presse méditerranéennes AMAN pour un mandant d’un an (mai 2023 – mai 2024).
Il a indiqué que ce colloque a été marqué par la participation de plusieurs agences de presse: d’Espagne, d’Italie, du Portugal, de Grèce, de Turquie, d’Egypte, de Palestine, du Maroc et d’Algérie, outre l’agence TAP.
Missaoui a déclaré que cette rencontre a pour objectif d’élaborer une charte sur le traitement médiatique des questions migratoires, soulignant que les agences de presse se doivent d’être neutres, impartiales et précises.
Le PDG de l’agence de presse a indiqué que l’organisation de ce colloque intervient à un moment où la Tunisie a été la cible de campagnes de désinformation et de propagation de fausses informations en raison du traitement médiatique de la question de la migration.
Il a souligné que la participation de responsables aux ministères de l’Intérieur et des Affaires étrangères et d’un nombre important de journalistes, illustre la volonté de débattre du phénomène de la migration sous son aspect scientifique, à la lumière des nombreuses interventions de ce colloque, qui ont permis d’informer les journalistes sur le rôle humanitaire des autorités en matière de gestion des flux migratoires.
Au cours de cette rencontre, les participants ont débattu des exigences de la couverture médiatique traitant des questions migratoires dans le bassin méditerranéen et en particulier la migration irrégulière.
Ils ont souligné l’importance de la coopération et du réseautage entre les agences de presse méditerranéennes (AMAN) en vue de collecter les données et de proposer une approche réflexive sur la migration irrégulière, précisant que l’alliance doit soutenir les efforts des journalistes travaillant sur ce dossier.
Avec TAP