Le président de l’Instance nationale pour la prévention de la torture, Fethi Jarray, critique, ce vendredi 24 novembre 2023, la lenteur de la justice à statuer sur les affaires. Et ce, lors de son intervention sur les ondes de Shems fm.
Au cours de son intervention, Fethi Jarray a affirmé que depuis la création de l’instance en 2016, plus de cent affaires liées à la torture ont été soumises. Mais jusqu’à présent, l’INPT n’a rendu aucune décision.
Il ajoute que la justice est la soupape de sécurité et le refuge pour tous. Alors, le non-traitement de telles affaires est un indicateur inquiétant.
Sur un autre volet, concernant l’état des prisons, Fethi Jarray fait savoir que toutes les prisons en Tunisie, à l’exception de la prison d’Oudhna, ne répondent pas aux normes. Et ce, notamment en ce qui concerne la surpopulation, la propreté et la qualité de la nourriture.
Il a expliqué que la prison pour les femmes de La Manouba répondait aux normes minimales. Mais, poursuit-il, elle a récemment commencé à rejoindre le reste des prisons. Tout en ajoutant qu’un certain nombre de détenues de la prison de La Manouba ont commencé à dormir à même le sol; et ce, en raison du manque de lits vacants dû à la surpopulation dans cette institution carcérale.