Les participants au colloque international sur le traitement médiatique des questions migratoires ont appelé, vendredi 24 novembre, à la nécessité d’élever le niveau de sensibilisation aux questions de la migration de manière objective, loin de l’exploitation politique et économique.
La déclaration finale de ce colloque, organisé les 23 et 24 novembre 2023 à Tunis, appelle à mettre en avant l’aspect humanitaire et de « décrire les drames de la migration et des migrants, contraints de quitter leur pays d’origine ».
Le participants soulignent également l’importance de « la formation des journalistes sur la manière de couvrir et de traiter les récits de la migration, de procéder à une analyse approfondie et de dévoiler les raisons de la migration ».
Dans ce cadre, ils suggèrent la création d’un master spécialisé dans les questions migratoires dans les instituts de journalisme et le lancement du « prix du meilleur article journalistique » dans les agences de presse sur le thème de la migration.
Dans un autre contexte ils ont appelé à l’organisation d’une exposition- photo sur la migration, soulignant l’importante de la coordination entre tous les intervenants pour favoriser les opportunités de formation aux journalistes sur les questions migratoires.
Ils estiment par ailleurs que les journalistes doivent éviter le sensationnalisme dans le traitement du dossier de la migration irrégulière, que ce soit à travers le commentaire, les photos ou les vidéos, mais de travailler dans le cadre du respect des droits de l’Homme.
Avec TAP