Inquiétude à l’OMS. Depuis quelques semaines, la Chine fait face une vague de maladies respiratoires. Mais de quoi s’agit-il au juste? Est-ce l’arrivée d’une nouvelle maladie qui risque de toucher le monde entier, comme ce fut le cas de la Covid-19 (fin 2019)? S’agit-il d’une pneumonie virale? En un mot, à quoi faut-il s’attendre?
Avec le développement économique et financier, mais aussi celui des transports (terrestre, maritime, ferroviaire, aérien), la transmission de certaines maladies est également facilitée. On l’a vu avec la Covid-19 qui, selon plusieurs sources, y compris l’Organisation mondiale de la santé (OMS), proviendrait de Chine et qui s’est transformée d’épidémie à pandémie. On connaît la suite… D’ailleurs, en passant, l’OMS avait été sévèrement critiquée pour son manque de réactivité à donner l’alerte à temps.
Aujourd’hui, on assiste peut-être au début d’une autre épidémie en Chine. Si elle se propage à grande échelle dans ce pays de plus 1,300 milliard d’habitants, forcément il y a de fortes chances qu’elle atteigne d’autres pays.
Il s’agit des poussées de maladies respiratoires qui touchent essentiellement les enfants, les femmes et les personnes âgées. Et les autorités chinoises attribueraient l’augmentation des maladies respiratoires à « l’abandon cette année des restrictions sanitaires anti-Covid et à la circulation d’agents pathogènes connus », rapporte France 24.
Dans ce cadre, il est nécessaire d’améliorer la surveillance des maladies dans les établissements de santé, mais aussi et surtout « de renforcer la capacité du système de santé à prendre en charge des patients », comme le suggère l’OMS.
Petite alerte de l’OMS
En effet, mardi 21 novembre 2023, explique France 24, « des médias officiels chinois et le système de surveillance mondial des maladies “ProMED“ ont chacun rapporté des cas de pneumonie non confirmée chez des enfants dans le nord de la Chine ». Ça craint.
Dans un communiqué, il est ainsi précisé : « L’OMS demande également des informations complémentaires sur les tendances récentes de la circulation d’agents pathogènes connus, notamment la grippe, le SARS-CoV-2 (le virus qui provoque la Covid-19), le VRS qui touche les nourrissons et Mycoplasma pneumoniae (une bactérie causant une pneumonie); ainsi que sur le degré d’engorgement du système de santé ».
Faut-il s’en inquiéter?
Oui, sans doute. Car, selon l’AFP, « une foule de parents et d’enfants » a été vue jeudi 23 novembre 2023 à l’hôpital de l’Institut de pédiatrie de Pékin. Et ceci n’annonce pas quelque chose de bon pour la santé, en Chine qui risque de se propager dans d’autres pays du monde.
Il faut aussi s’inquiéter, parce que l’Organisation mondiale de la santé « avait reproché aux autorités chinoises leur manque de transparence lors de l’enquête sur les origines de la pandémie de Covid-19, dont les premiers cas avaient été repérés en Chine fin 2019 », selon France 24.
Donc, attention, car si la Chine grelotte, c’est le monde qui risque de trembler.