Le Parti pour la liberté (PVV) de Geert Wilders est en passe de remporter le plus grand nombre de sièges au Parlement néerlandais, selon le décompte préliminaire des voix pour les élections législatives anticipées des Pays-bas.
Le parti populiste d’extrême droite des Pays-bas devrait remporter 37 sièges sur les 150 sièges de la Chambre basse, devenant ainsi la plus grande force du Parlement. Le PVV devrait ainsi plus que doubler son résultat aux élections générales de 2021, où il avait remporté 17 sièges. Cependant, ce score est insuffisant pour pouvoir former le gouvernement. Il lui faudra donc trouver des alliances, qu’il risque de ne pas obtenir. Les autres partis ayant déjà annoncé leur refus de toute alliance avec ce parti d’extrême droite.
Cette victoire confortable a été célébrée par Wilders, qui a déclaré que le résultat montrait clairement que son parti ne pouvait plus être « ignoré » par les autres forces politiques.
« Je m’adresse aux autres partis; la campagne est terminée et les électeurs ont pris la parole. Nous devons maintenant trouver des similitudes entre nous. Nous devons travailler ensemble », a déclaré Wilders lors d’un discours public après l’annonce des premiers résultats. Il a ajouté que les gens en avaient « marre » et « voulaient que les Néerlandais occupent à nouveau la première place ».
L’homme politique a semblé adoucir sa rhétorique anti-immigration et anti-islamique, qui a suscité à plusieurs reprises des controverses et même des problèmes juridiques, en insistant sur le fait qu’il accorderait la priorité à la résolution des problèmes propres à la nation.
« Je suis plein d’espoir. Je comprends que les partis ne veulent pas d’un gouvernement qui agit contrairement à la Constitution. Nous ne ferons pas cela. Nous ne parlerons pas des mosquées, du Coran ou des écoles islamiques. Nous parlerons de redonner la priorité aux Néerlandais, à l’espoir des Néerlandais », a déclaré Wilders dans un communiqué à la chaîne publique NOS.
Il reste à déterminer si le PVV sera en mesure de former un gouvernement dans lequel Wilders deviendra Premier ministre. Etant donné que certains des principaux partis néerlandais se sont montrés réticents à travailler avec le PVV.