La quatrième adjudication d’échange de Bons du Trésor Assimilables (BTA) a été annoncée par un Trésor qui tente de gérer un calendrier de remboursements extrêmement serré. Cette fois, il s’agit de la ligne BTA 6,3 % Décembre 2023, qui arrive à échéance le 8 décembre prochain et dont le montant s’élève à 306,818 MTND.
Les détenteurs de Bons et qui ont l’intention d’accepter l’échange pourront souscrire à l’une des trois lignes suivantes :
– BTA 9 % Septembre 2029;
– BTA 9,40 % Août 2033;
– BTA 9,5 0% Août 2035.
Les résultats de l’opération seront annoncés le 29 novembre 2023. Il s’agit bien du dernier échange pour l’année en cours puisqu’il n’y a plus de BTA à rembourser en 2023.
Pour rappel, les trois dernières opérations précédentes ont permis au Trésor de reporter le paiement de 874,466 MTND sur une cible initiale de 2 090,280 MTND. Soit un taux de réussite moyen de 42 %.
Nous pensons que le taux d’échange de la prochaine opération serait proche de cette moyenne. Avec une concentration sur la ligne de septembre 2029. Le seuil du milliard de dinars de remboursements évités est jouable. C’est une bouffée d’oxygène pour l’Etat qui a, de facto, réduit son service de dette global de ce montant.
La grande question pour le moment est l’action du Trésor l’année prochaine. Le calendrier montre deux échéances d’une valeur totale de 1 011,916 MTND. En même temps, il y aura des sorties de 2 375 MTND. Ce n’est pas une simple hypothèse, sinon l’attribution d’un avantage fiscal aux personnes physiques au titre de ces placements n’aurait aucun sens. Est-ce que les Bons qui arriveront à maturité seront refinancés par ces nouvelles émissions ou la même politique actuelle continuera?
Nous penchons plutôt vers la seconde option, car les recettes fiscales et non fiscales envisagées ne sont pas faciles à récupérer, dans un contexte économique aussi morose.