Elle a 49 ans. Mariée et mère de deux filles. Ces dernières, qui seraient âgées de 25 ans, ne l’ont jamais entendue prononcer un seul mot. Car elle était privée de l’utilisation de son larynx.
Elle, c’est Karine, comme nous le rapporte le site linfo.re, qui a perdu sa voix en 1996 suite à une intubation après un arrêt cardiaque. Et par un miracle de la science et de la médecine, elle l’aurait retrouvée 27 ans plus tard.
En effet, au mois de septembre 2023, explique le site web, cette patiente de 49 ans a subi la première greffe de larynx en France. Après cette opération, elle aurait pu prononcer quelques mots.
« Depuis cet incident, la patiente respirait par trachéotomie. Les 2 et 3 septembre dernier, la femme âgée de 49 ans a subi une greffe de larynx, la première en France ». Celle-ci s’est déroulée précisément au CHU de Lyon. Une douzaine de chirurgiens y assistait et l’opération a durée 27 heures en cumulé.
Et quelques jours après sa greffe, cette patiente a pu prononcer quelques mots, d’une voix très faible. Elle aurait déclaré : « Mes filles ne m’avaient jamais entendue parler ».
C’est sans aucun doute une prouesse médicale sans précédent. Mais les médecins demeurent “prudents“ et invitent à attendre encore entre un an à un an et demi avant que le larynx de la patiente ne retrouve toute sa motricité. Déjà, le chirurgien coordinateur de l’opération indique qu’elle a retrouvé les odeurs. Mais que « sa voix reste rocailleuse, le temps que le larynx se réinnerve, se remobilise, se resensibilise », selon nos confrères de francetvinfo.fr.
Demain, on n’aura peut-être plus de muets, voire de sourds-muets. Qui sait!