Le président de la République, Kaïs Saïed, s’est rendu le 24 novembre 2023 au dépôt de la Société de transport de Tunis (TRANSTU) à Bab Saadoun, pour une visite d’inspection. Comme l’on pouvait s’y attendre, il s’est détonné de voir des autobus en état d’abandon total.
Il a saisi cette occasion pour souligner que le peuple souffre quotidiennement en matière de transport, et qu’il est impératif de mettre fin à cette situation dans les jours à venir.
Kaïs Saïed a insisté sur la nécessité de mettre fin à cette souffrance et de rétablir certaines lignes. « Ensuite, ils disent que les entreprises et les institutions sont inefficaces… Des millions de dinars jetés sur ces routes, c’est un crime contre le peuple tunisien… Il faut supprimer la dénomination de l’entreprise et la remplacer par ‘Société d’assassinat du transport’. »
Rappelons que l’endettement de la TRANSTU se montait à près de 1,9 milliard de dinars, un chiffre du ministère du Transport dans un communiqué rendu public le 16 février 2023, sur sa page officielle du réseau social Facebook.
Lire aussi : Transtu : l’endettement atteint 1880 millions de dinars en 2022