La Cheffe de Cabinet du ministère de l’Industrie, des Mines et de l’Énergie, Ahlem Béji Sayeb a souligné que le nombre d’ouvriers du secteur industriel en Tunisie a enregistré une hausse durant les cinq dernières années, passant de 517 mille à 530 mille ouvriers.
Mme Sayeb a précisé, dans sa réponse aux questions des députés, lors d’une plénière consacrée au débat du budget du ministère de l’Industrie, que la baisse du nombre d’entreprises, lequel est passé de 5300 employant plus de 10 ouvriers, à 4900 entreprises actuellement, ne signifie pas la fermeture des entreprises, mais la réduction du nombre des ouvriers.
Mme Sayeb a mis l’accent sur les résultats réalisés par le secteur industriel, en termes d’évolution de projets en Tunisie, passant de 36 à 43% au cours de 5 dernières années
La responsable a passé en revue plusieurs interventions programmées au cours de l’année 2024, dont 39 millions de dinars (MD) consacrés au programme de mise à niveau des entreprises et 25 MD au Fonds de promotion et de décentralisation industrielles.
Préparation du dossier de sauvetage pour la société ‘El Fouledh
Sur un autre volet, la cheffe du cabinet du ministère de l’Industrie Ahlem Sayeb a rappelé que son département oeuvre à préparer un dossier complémentaire pour sauver la société sidérurgique « El Fouledh » lequel (dossier) sera soumis à un conseil de ministres durant la prochaine période.
Dans ses réponses aux questions des députés lors d’une séance plénière tenue par le Parlement pour examiner le budget du ministère de l’Industrie, elle a ajouté que le département ministériel se concentre sur la recherche de financements pour permettre à l’entreprise d’éviter l’importation de matières premières qui nécessitent un financement de l’ordre de 300 millions de dinars.
La cheffe du cabinet a affirmé que l’importation des capteurs solaires était soumise à un contrôle préalable, en attendant la publication d’un cahier des charges pour réglementer cette opération afin de protéger le produit tunisien.
Avec TAP