Les offres incluent la vente d’électricité ou son utilisation pour dessaler l’eau de mer ou produire de l’hydrogène.
Des sources bien informées ont indiqué à Al Arabiya que le ministère égyptien de l’Électricité a reçu 10 nouvelles offres d’entreprises de nationalités saoudienne, émiratie, britannique, allemande et chinoise, pour mettre en œuvre des projets de production d’électricité à partir de sources d’énergie renouvelables.
Elle ont déclaré que les entreprises ont exprimé leur intérêt et leur désir de mettre en œuvre des projets d’énergie renouvelable de différentes capacités, avec des investissements totaux s’élevant à environ 3 milliards de dollars, et que des consultations ont été menées avec les entreprises concernant la formation d’un comité chargé d’étudier les offres.
Les sources ont expliqué que les offres présentées comprenaient l’expression du désir d’obtenir des terrains aménagés pour établir des stations de production d’électricité à partir d’énergies renouvelables tout en utilisant l’électricité produite pour la vendre aux consommateurs, et d’autres offres pour utiliser l’énergie produite dans des projets de dessalement de l’eau et également dans la production d’hydrogène vert.
Des plans à long terme d’accroître la production d’énergie propre
Le désir des entreprises arabes et internationales d’investir en Égypte s’inscrit dans le cadre de l’existence de plans à long terme visant à accroître la production d’énergie propre et de la stratégie du gouvernement égyptien visant à ouvrir la voie au secteur privé pour élargir le lancement de projets et approuver la législation et mesures incitatives encourageant l’investissement, a précisé le média.
Le gouvernement égyptien vise à diversifier le mix énergétique du réseau électrique et prévoit d’augmenter la capacité produite à partir d’énergies renouvelables sur le réseau électrique de plus de 42 % d’ici 2035.
Mercredi dernier, le Conseil des ministres égyptien a approuvé une augmentation des superficies allouées à l’Autorité égyptienne des énergies renouvelables pour la construction de centrales solaires et éoliennes.
La décision du Conseil des ministres comprenait l’approbation d’un projet de décision du Président de la République concernant l’attribution d’un terrain d’une superficie d’environ 10 000 kilomètres carrés, provenant de zones privées appartenant à l’État, dans le district de la Nouvelle Vallée., au profit de la Renewable Energy Agency, pour être utilisé dans la création de centrales d’énergie renouvelable.
Le Conseil des ministres a également approuvé un projet de décision du Président de la République concernant l’attribution d’un terrain d’une superficie d’environ 46,7 kilomètres carrés, appartenant à des zones privées appartenant à l’État, dans le district de Benban du gouvernorat d’Assouan au profit de l’Autorité égyptienne des énergies renouvelables pour utilisation dans la création de centrales d’énergie renouvelable.