La dette des ménages britanniques devrait atteindre les 151 milliards de livres sterling d’ici 2026, selon un organisme britannique de surveillance des impôts et des dépenses.
La dette des ménages britanniques passera du niveau actuel de 73 milliards de livres sterling (92 milliards de dollars) à 190 milliards de dollars en 2026, rapporte l’Office for Budget Responsibility (OBR). Cette augmentation signifie que l’endettement moyen par ménage atteindra l’équivalent d’environ 6 700 dollars.
Selon les prévisions, le coût du remboursement de la dette sera supérieur d’environ 63 milliards de dollars à celui de la crise financière de 2008.
Les citoyens britanniques seront obligés de débourser 289 dollars de plus par mois d’ici 2026, contre 50 dollars que le salarié moyen économisera grâce à la réduction récemment annoncée du chancelier Jeremy Hunt dans l’assurance nationale.
Selon The Telegraph, les libéraux-démocrates ont attribué l’augmentation du fardeau de la dette aux hausses de taux d’intérêt de la Banque d’Angleterre.
« C’est un spectacle d’horreur pour les Britanniques. Il n’y a pas de fin en vue au cauchemar hypothécaire auquel sont confrontés des millions de personnes », a déclaré la porte-parole du parti au Trésor, Sarah Olney.
« Non seulement les finances des ménages ont été mises à mal par une série de hausses d’impôts, mais ils sont désormais confrontés à des dettes sans précédent depuis la crise financière », a-t- elle ajouté.
Selon un rapport distinct de l’OBR, la croissance économique du Royaume-Uni en 2025 et 2026 sera inférieure à ce que l’organisme de surveillance avait prédit précédemment. L’OBR prévoit également que les ménages subiront la plus forte baisse du niveau de vie sur cinq ans en temps de paix, le revenu disponible réel des ménages par habitant étant estimé à 3,5 % inférieur à son niveau d’avant la pandémie.
Il s’agit de la baisse la plus importante du niveau de vie réel depuis que l’Office des statistiques nationales a commencé à compiler des données dans les années 1950, selon The Telegraph.