Nabil Ammar, ministre des Affaires étrangères, de la Migration et des Tunisiens à l’Etranger participe au 8ème Forum Régional de l’Union pour la Méditerranée (UpM), prévu à Barcelone le 27 novembre 2023, et consacré à la situation au Proche Orient.
A cette occasion, selon le communiqué du ministère, Nabil Ammar saisira cette occasion pour réitérer à ses homologues des pays membres de l’UpM, la position ferme et constante de la Tunisie en faveur des droits légitimes et immuables du peuple palestinien.
Tout comme il lance un appel à assumer la responsabilité politique et morale qui leur incombe en s’engagent résolument à mettre fin à l’agression de l’occupant, à assurer la continuité de l’aide humanitaire urgente, et à lever le blocus imposé dans la Bande de Gaza et dans toute la Palestine.
En marge de cette participation, est également prévue une série d’entretiens bilatéraux avec les chefs de la diplomatie des pays partenaires et hauts responsables des organisations internationales.
Rappelons que le 8e Forum régional de l’Union pour la Méditerranée (UpM) aura lieu à Barcelone le 27 novembre 2023. Initialement prévu à l’occasion du 15e anniversaire de l’UpM et la réforme en cours, les ministres euro-méditerranéens des Affaires étrangères se réuniront pour discuter de la situation critique en Israël et à Gaza-Palestine ainsi que ses conséquences pour la région. L’évènement permettra aux représentants des 43 états membres de l’UpM d’échanger sur la situation dramatique qui se déroule sur le terrain et la voie à suivre.
Ainsi le Forum sera co-présidé par Josep Borrell, Haut représentant de l’Union européenne pour les affaires étrangères et la politique de sécurité et Vice-président de la Commission européenne et par Ayman Safadi, Vice-premier ministre et ministre des Affaires étrangères et des expatriés de Jordanie, en présence de Nasser Kamel, secrétaire général de l’Union pour la Méditerranée. José Manuel Albares, ministre espagnol des Affaires étrangères, de l’Union européenne et de la coopération, participera en tant qu’hôte. Le prince Faisal bin Farhan, ministre des Affaires étrangères du Royaume d’Arabie saoudite, sera présent en tant que représentant du Comité ministériel arabo-islamique.