La Banque africaine de développement (BAD) et le gouvernement libyen ont signé trois accords. Ils sont liés au soutien aux secteurs de l’éducation, de la sécurité alimentaire et des finances publiques.
La banque a annoncé officiellement, dans un communiqué de presse publié hier dimanche, depuis son siège à Abidjan, que le premier accord, d’une valeur d’un million de dollars, est destiné au Fonds des Nations unies pour l’enfance (UNICEF), en coopération avec le gouvernement libyen. Et ce, pour répondre aux besoins liés à la réhabilitation des écoles, après les inondations de Derna qui ont détruit la partie orientale du pays.
Le deuxième accord porte sur une assistance technique qui sera destinée au gouvernement pour élaborer la première stratégie de sécurité alimentaire et nutritionnelle en Libye et renforcer la résilience de la chaîne d’approvisionnement alimentaire face aux chocs externes tels que le changement climatique, selon la banque.
Tandis que le troisième accord stipule des contrats entre la banque et le ministère libyen des Finances liés au renforcement du plan gouvernemental de réforme de la gestion des finances publiques. Il permettra la mise en œuvre du système de gestion financière, selon la même source.
Ces accords ont été signés à Tripoli, la capitale libyenne, le 21 novembre 2023, au premier jour de la mission de consultation d’une délégation de haut niveau de la Banque africaine de développement. Laquelle est conduite par Malinne Blomberg, directrice générale adjointe pour la région Afrique du Nord et cheffe de bureau pays pour la Libye.
Lors de la cérémonie de signature, Mme Blomberg a exprimé le soutien de la Banque au peuple libyen dans ses efforts de reconstruction après les inondations.
Khaled El Mabrouk, ministre des Finances de la Libye, a remercié la Banque pour sa réponse rapide. « Nous sommes reconnaissants à la Banque africaine de développement pour son soutien, en particulier pour la rapidité et l’efficacité dont elle a fait preuve pour approuver ces dons. Le partenariat avec la Banque a toujours été solide et déterminant pour faire avancer le programme de développement des autorités libyennes, et nous apprécions l’aide apportée par la Banque dans la préparation et la mise en œuvre de projets d’importance stratégique pour la Libye », a-t-il souligné.