Les deux grands rassemblements, à savoir le « Sommet mondial halal » et l' »Expo halal », enregistrent la participation de 500 entreprises de premier plan de 45 pays et devraient attirer plus de 40 000 visiteurs.
Istanbul accueille le 9ème Sommet mondial halal et la 10ème exposition halal de l’Organisation de la coopération islamique (OCI). A savoir, deux événements majeurs pour les produits et services conformes aux directives islamiques, connues sous le nom de « halal ».
Les événements se sont ouverts le week-end du 25 novembre 2023. On dénombre la participation de 500 entreprises de premier plan de 45 pays et le rassemblement devrait attirer plus de 40 000 visiteurs, dont 10 000 étrangers.
Les quatre jours d’événements, dont l’Agence turque Anadolu est le partenaire mondial de communication, se déroulent sur le thème principal : « Une passerelle vers l’économie halal mondiale : dévoiler les potentiels ».
S’exprimant lors de la cérémonie d’ouverture, le ministre turc du Commerce, Omer Bolat, a déclaré que la part du commerce de la Turquie avec les pays islamiques avait augmenté de 11 % à 26 % au cours des deux dernières décennies. « Notre objectif est de porter ce taux à 35 % d’ici 2028 », a déclaré Bolat.
Ihsan Ovut, secrétaire général de l’Institut de normalisation et de métrologie pour les pays islamiques (INMPI), a souligné l’importance d’une coopération continue et d’une action collective pour créer une normalisation dans le secteur.
Le marché halal a dépassé les 7 000 milliards de dollars
Emre Ete, vice-président du Conseil du Sommet mondial Halal, a souligné que le secteur halal est préféré non seulement par les musulmans, mais aussi par les groupes de consommateurs de tous horizons, avec ses produits et services fiables et sains.
Ete a noté que le marché halal a dépassé les 7 000 milliards de dollars et devrait atteindre 10 000 milliards de dollars au cours des cinq prochaines années.
Asad Sajjad, PDG du Pakistan Halal Development Council, a souligné que l’absence d’un système de codage adéquat constitue un problème pour le secteur halal.
Alors que 98 % du commerce mondial est soumis au système de codification, il n’existe pas de système de codification pour les produits halal. Il n’existe donc pas de données réelles et originales pour le secteur halal, a-t-il déclaré.
« Nous ne savons pas quel produit a été fabriqué, exporté ou importé dans quel pays », a-t-il encore affirmé.
Riadh Soussi, secrétaire général adjoint de l’INMPI, a souligné qu’une nouvelle coopération devrait être établie entre l’Organisation de la coopération islamique et l’INMPI pour créer une marque commune avec leurs logos.
« Les normes halal peuvent être promues en garantissant que cette marque soit reconnue par tous les consommateurs halal et que les PME utilisent cette marque », a déclaré M. Soussi.
S’exprimant lors d’un panel tenu vendredi, le vice-président exécutif du Conseil des marchés des capitaux de Turquie (SPK), Ali Erdurmus, a déclaré que le secteur de la finance islamique devrait atteindre un volume de 3 250 milliards de dollars d’ici la fin de 2023.