Le géant russe de l’énergie, Gazprom, a établi un nouveau record de livraison quotidienne de gaz à la Chine. Et ce, via le méga-oléoduc Power of Siberia, a annoncé hier la société.
Gazprom fournit du gaz naturel à son principal partenaire commercial dans le cadre d’un contrat à long terme conclu avec la China National Petroleum Corporation (CNPC). L’énergie de Sibérie fait partie d’un accord de 400 milliards de dollars sur 30 ans entre Gazprom et CNPC signé en 2014.
« Le 23 novembre, l’approvisionnement en gaz russe via le gazoduc Power of Siberia a une fois de plus dépassé les obligations contractuelles quotidiennes. En effet, Gazprom a livré tous les volumes demandés et a établi un nouveau record historique de livraisons quotidiennes de gaz à la Chine ». C’est ce que déclare la société dans un communiqué sur sa chaîne Telegram.
Ainsi, la Chine achemine actuellement la majeure partie de son gaz russe via le gazoduc, une section de ce qu’on appelle la Route de l’Est. Il a été partiellement lancé en décembre 2019, devenant ainsi le premier pipeline approvisionnant en carburant russe l’Etat voisin.
En outre, l’année dernière, la Russie a livré 15,5 milliards de mètres cubes de gaz à la Chine. Et ce, via la centrale électrique de Sibérie, d’une capacité annuelle de 38 milliards de mètres cubes.
Enfin, le vice-Premier ministre russe Alexandre Novak estime queles livraisons de gaz à la Chine par cette route atteindront 22 milliards de mètres cubes cette année. Alors que Moscou continue de renforcer sa coopération énergétique avec Pékin.