L’Union générale des étudiants de Tunisie (UGET) a dénoncé la convocation de son membre, étudiant à la Faculté des sciences juridiques, sociales et politiques de Tunis, Yahya Shili, par la sous-direction de la lutte contre le crime relevant de la Garde nationale de Ben Arous. L’université a publié, à son tour, un communiqué en guise de réponse à celui de l’organisation syndicale.
La direction de la Faculté indique dans son communiqué qu’elle respectait la liberté d’expression et le travail syndical, ainsi que la dignité humaine qui est aussi un droit constitutionnel. De ce fait, elle assure que la plainte déposée contre Yahia Shili n’est pas une volonté de rétorsion, d’intimidation, ni de volonté de porter atteinte au droit de pratiquer les actions syndicalistes.
Pour rappel, la FSJPST accuse Yahya Shili d’avoir publié des photos irrespectueuses envers une professeure sur les réseaux sociaux, ainsi que des menaces. Lors d’une AG lundi 27 novembre, l’étudiant-syndicaliste a démenti les propos de la direction de la Faculté, exposant à cet effet sa position concernant la plainte déposée à son encontre.