Licencié de la société américaine, Open AI, qu’il a co-fondée avec le milliardaire Elon Musk, le 17 novembre, puis réembauché par la même entreprise cinq jours après, Sam Altman ne cesse de faire parler de lui depuis quelques semaines.
Selon des sources citées par l’agence de presse Reuters, l’une des causes de la crise qui a eu lieu entre l’homme d’affaires Sam Altman et le conseil d’administration serait la découverte de progrès extraordinaires des chercheurs d’OpenAI. Ces inventions, frôlant le mythisme, se sont révélées très proches de la conscience humaine. Elles auraient, aussi, l’aptitude de se développer sans assistance aucune.
Cependant, l’homme d’affaires s’est révélé presque invincible. D’ailleurs le conseil d’administration qui l’a licencié a fini par être dissout et remplacé par un autre (provisoire), lequel est chargé d’assurer la transition avant la nomination d’un conseil élargi et qu’un tel scandale ne se reproduise pas.
En effet, plusieurs centaines de cadres et de chercheurs – on parle plus de 700 employés – d’OpenAI ont menacé de démissionner, ce qui pourrait la priver de son principal pilier, ses cerveaux. Car que l’entreprise veut créer des technologies dont l’intelligence est plus puissante.
Il convient de rappeler qu’entre temps, Sam Altman a été réembauché par Microsoft, son principal actionnaires, une autre preuve irréfutable de sa puissance sur le marché mondial de la High-Tech.