Lors d’une plénière consacrée à l’examen du budget du ministère des Technologies de la communication, lundi 27 novembre, les députés ont exprimé leur mécontentement face au manque de bureaux de la Poste Tunisienne dans plusieurs régions intérieures et dans les villages du pays. Ce qui aurait, selon eux, accentué la souffrance des citoyens, notamment des personnes âgées et impacté la qualité des services rendus.
Dans leur intervention, les députés ont demandé au ministre des Technologies de la communication, Nizar Ben Néji, de mettre en place une stratégie pour la création de centres de poste dans les régions intérieures, telles que Sidi Bouzid, Kasserine, Jendouba et Médenine; ainsi que dans les villages et dans les zones frontalières. Et ce, dans le but de rapprocher les services aux citoyens. Tout en soulignant que la fermeture de certaines agences et l’absence d’une Poste mobile dans certaines zones est une atteinte aux droits du peuple
En outre, ils affirment que le manque des ressources humaines dans les bureaux de la Poste Tunisienne a accentué le problème d’attente devant les guichets. Ce qui a influencé l’image de la Tunisie, notamment avec l’évolution technologique enregistrée dans le monde.
Corruption
Par ailleurs, le député Badreddine Gammoudi a appelé le ministre à lutter urgemment contre la corruption qui sévit depuis 2015 au sein de la Poste Tunisienne. Et ce, en prenant des mesures conservatoires pour lutter contre ce phénomène. Dans l’attente que le pouvoir judiciaire se prononce sur la question. Il estime que « dissimuler un crime est un crime en soi ».
Enfin, d’autres députés ont souhaité à la création d’une banque de la Poste Tunisienne; d’autant plus que 65 % des Tunisiens disposent des comptes postaux. Car, estiment-ils, la Poste Tunisienne accueille une large catégorie de citoyens, notamment des ouvriers, des petits exploitants et des étudiants. De plus, les bureaux de la Poste Tunisienne sont déjà répartis dans les différentes régions de la République.
Avec TAP