Les pressions inflationnistes dans la Zone euro s’atténuent comme prévu. Mais la croissance des salaires reste forte et les perspectives sont très incertaines. C’est ce que déclarait, lundi 27 novembre 2023, la présidente de la Banque centrale européenne (BCE), Christine Lagarde. De ce fait, la lutte de la BCE pour contenir les prix n’est pas encore terminée.
« Ce n’est pas le moment de commencer à déclarer comment nous avons gagné », souligne Mme Lagarde devant la Commission des affaires économiques et monétaires du Parlement européen. « Nous devons rester attentifs aux différentes forces qui affectent l’inflation et rester fermement concentrés sur notre mandat de stabilité des prix« , ajoute-t-elle.
En effet, Christine Lagarde estime que l’affaiblissement des pressions inflationnistes va se poursuivre; mais que la croissance globale des prix pourrait s’accélérer dans les mois à venir. Elle avertit en même temps que les perspectives à moyen terme étaient assombries par une « incertitude significative ».
Des taux d’intérêt élevés, une croissance faible et un certain assouplissement sur le marché du travail aideront la BCE à ramener l’inflation à 2 %, déclare encore Mme Lagarde.
Dans cette optique, la patronne de la BCE réaffirme que les taux d’intérêt devraient rester à leurs niveaux actuels pendant « assez longtemps ».
Enfin, C. Lagarde mentionne que les nouvelles prévisions des experts de la BCE, qui seront publiées en décembre, incluront pour la première fois des données pour 2026. Elles seront, dans ce contexte, cruciales.