Mohamed Karim Krifa, membre du comité de défense d’Abir Moussi, présidente du PDL, est revenu sur les derniers développements dans le dossier et de l’état de santé d’Abir Moussi emprisonnée. Et ce, lors de son intervention sur les ondes de Mosaïque fm, ce mardi 28 novembre 2023.
Mohamed Karim Krifa a mis l’accent sur les failles commises depuis l’arrestation d’Abir Moussi le 3 octobre 2023 juqu’à ce jour.
Tout comme il a remis en question la validité du procès-verbal de garde à vue et de la décision de mise en détention, faisant référence au 2 octobre comme date de son arrestation devant le bureau d’ordre de la présidence de la République; alors qu’elle a été arrêtée le 3 octobre. Il estime don que « le procès-verbal de garde à vue et la décision de mise en détention sont viciés ».
En outre, il affirme que « l’arrestation d’Abir Moussi est purement politique. Et ce, à cause de sa nomination comme principale et unique candidate à l’élection présidentielle par le PDL. Et pour avoir pointé du doigt le nouveau découpage territorial qui ne fera que diviser les citoyens ».
Puis, il ajoute : « La Tunisie dans son ensemble ne comprend pas comment Abir Moussi a été arrêtée et inculpée au sens du chapitre 72 du code pénal. Alors qu’elle n’a joué que son rôle d’avocate et de femme politique, en appelant à stopper le processus des élections locales. »
Par ailleurs, Mohamed Karim Krifa confirme l’absence d’éléments de crime dans le dossier, en déclarant : « Nous, en tant que comité de défense, ne considérons pas l’affaire comme une enquête; mais plutôt comme une affaire politique. Et nous demandons que sa détention forcée soit levée parce qu’Abir Moussi est une victime dans l’exercice de sa citoyenneté etque son état de santé s’est détérioré depuis le jour de son arrestation […] Compte tenu des dommages physiques qu’elle a subis au cours du processus de suspension de liberté et de la grève de la faim ouverte qu’elle mène. »