Ooredoo Tunisie a organisé, mardi 28 novembre, une conférence de presse pour le lancement de l’IPv6 et la VoLTE. Pour l’occasion, le PDG de l’opérateur des télécommunications, Mansoor Rashid Al Khater, a invité le ministre des Technologies de la communication, Nizar Ben Néji, et ce en présence aussi de l’incontournable directeur technique de Ooredoo, Hatem Mestiri.
Pour en bénéficier, il est indispensable d’avoir un terminal compatible avec ces deux technologies, comme l’a si bien expliqué Hatem Mestiri, lequel a du reste présenté devant les médias le service l’IPv6 –pour Internet Protocol– et la VoLTE – pour Voice over Long-Term Evolution (ou voix sur LTE).
On va faire simple. Cette technologie d’appel permet le transport des services voix et messagerie sur les réseaux mobiles de 4e génération, c’est-à-dire la 4G/LTE et 4G+. Ainsi, une fois activée sur un smartphone compatible, cette assurera des communications en qualité haute définition en moins de temps et évitera une dégradation de la qualité du débit internet sur le téléphone durant l’appel.
Une démonstration nous a été faite en direct. Et c’était bluffant.
D’ailleurs, en Tunisie on n’est pas loin du million de smartphones compatibles, plus précisément 800 000 VoLTE, et 200 000 clients Ooredoo en bénéficient, selon les chiffres présentés par Hatem Mestiri.
Encore un peu d’explication
Avec la technologie VoLTE, le smartphone ne bascule plus sur la 3G ou la 2G pour passer un appel. Par contre, la 4G ou plutôt le réseau permet, grâce à la VoLTE, de faire fonctionner simultanément le service voix et le service data, et ce même pendant un appel. Il faut dire que c’est du très très lourd!
Ce n’est pas le seul avantage pour les clients de Ooredoo Tunisie. L’opérateur, avec cette nouvelle option d’appel, les abonnées de l’opérateur bénéficient des avantages du dernier protocole Internet, à savoir l’IPv6…
A noter que Ooredoo Tunisie utilise la technologie Dual-Stack dont les interfaces réseau peuvent émettre et comprendre des paquets IPv4 et IPv6, afin de continuer de servir les clients IPv4 en attendant le déploiement généralisé de l’IPv6. Actuellement, 25% des clients Ooredoo sur le mobile et 50% des abonnés fixe peuvent utiliser l’IPv6, soulignera le directeur technique de l’opérateur.
« La version 6 du protocole Internet assure une connectivité plus rapide et davantage de sécurité dans le cyberespace », dit-il, ajoutant que « le déploiement de l’IPv6 est mené par les opérateurs dans le cadre d’une stratégie nationale portée par le ministère des Technologies de la communication », tient-il à préciser.
Tout ceci pour que les clients de Ooredoo Tunisie ne risquent pas de regretter leur choix, en ce sens que l’opérateur a élevé le service et la satisfaction de ses clients au rang de ses priorités absolues.