Les pénuries mondiales et la forte demande de chocolat ont fait monter en flèche les contrats à terme du cacao.
Les prix du cacao ont atteint durant la semaine 20 novembre leur plus haut niveau depuis près d’un demi-siècle dans un contexte de baisse de l’offre mondiale. C’est ce qui ressort des données commerciales publiées hier par le site spécialisé américain Trading Economics.
Les prix à terme à New York pour l’ingrédient clé de la fabrication du chocolat ont dépassé 4 200 dollars la tonne métrique, le prix le plus élevé pour ce produit depuis septembre 1977. Dépassant ainsi le pic de 2011 résultant de l’interdiction des exportations de cacao par la Côte d’Ivoire cette année-là. Les prix ont donc grimpé d’environ 75 % jusqu’à présent cette année.
Les experts ont attribué la hausse des prix aux mauvaises récoltes en Côte d’Ivoire et au Ghana, qui fournissent les deux tiers des fèves de cacao mondiales. Et ce, dans un contexte climatique extrême et de maladies des cultures dues à une moindre utilisation d’engrais par les agriculteurs. Le début des récoltes dans les deux régions a déjà pris du retard par rapport à la saison dernière, rapportent les médias. Tout en faisant craindre un nouveau resserrement d’un marché déjà sous-approvisionné.
Selon les données de Trading Economics, les agriculteurs de Côte d’Ivoire ont expédié 348 560 tonnes de cacao entre le 1er octobre et le 12 novembre. Soit une baisse de 25,3 % par rapport à la même période de l’année dernière.
Les analystes du secteur notent également que de nouvelles flambées des prix sont probablement dues à la menace sur l’offre mondiale posée par le phénomène climatique El Niño, qui devrait assécher l’Afrique de l’Ouest dans les mois à venir.
Les pénuries d’approvisionnement sont également exacerbées par une augmentation de la demande mondiale de fèves de cacao, avec une transformation en hausse en Europe, au Brésil et en Côte d’Ivoire ces derniers mois.
Selon l’Organisation internationale du cacao (ICCO), le marché mondial est confronté à un déficit de 116 000 tonnes de cacao pour la saison agricole en cours (octobre 2022 à septembre 2023).