Les auteurs tunisiens Ahmed Somai, Ramzi Mahouachie, Ali Assalah Moula et Fatma Baccouch -seule femme dans la course- sont présélectionnés par le jury de la 18ème édition de Sheikh Zayed Book Award « SZBA 2023-2024 » dans les listes longues des catégories traduction, littérature, critique d’art et contribution au développement des nations.
Le Centre de langue arabe d’Abu Dhabi (ALC), aux Emirats arabes unis, a récemment révélé la liste longue dans les catégories Littérature, Jeune auteur, Littérature pour enfants et Édition de manuscrits arabes. Les écrivains Habib Selmi & Hassouna Mosbahi (Littérature), Houssemeddine Chachia & Chiheb Abdallah (Jeunes auteurs) et l’écrivaine Mounira El Daraoui (Littérature pour enfants) sont les Tunisiens présélectionnés avec 5 titres, tous publiés en 2023.
Les nouveaux titres de la liste longue ont été révélés, mardi 28 novembre, sur le site de ce prestigieux prix émirati qui est l’un des importants prix mondiaux consacré à la littérature et à la culture arabes.
La catégorie Traduction comprend 11 titres provenant de sept pays arabes : Oman, Koweït, Irak, Tunisie, Égypte, Maroc et Libye. Les œuvres présélectionnées ont été traduites en arabe à partir de quatre langues, à savoir l’anglais, le français, l’allemand et l’italien. La Tunisie est représentée par « Al-Ilm al-Jadeed » (La Scienza Nuova – La nouvelle science), de l’auteur Giambattista Vico, traduit de l’italien vers l’arabe par Ahmed Somai, publié par Adab Publishing and Distribution, en 2022.
La catégorie Contribution au développement des nations comprend 9 titres de six pays arabes : les Émirats arabes unis, le Liban, l’Égypte, le Maroc, la Syrie et la Tunisie avec 3 ouvrages tous publiés en 2023…
Aucun titre tunisien n’a été présélectionné dans la liste longue de la catégorie « Critique littéraire et artistique » qui comprend 11 titres provenant de six pays arabes : Arabie Saoudite, Irak, Liban, Égypte, Maroc et Algérie…
Lors de cette 18e édition, le Prix du livre Sheikh Zayed indique avoir reçu le plus grand nombre de candidatures de son histoire, avec 4 240 candidatures provenant de 74 pays dont 19 nations arabes et 55 autres pays du monde. La catégorie Jeune auteur a reçu le plus grand nombre de nominations, suivie respectivement par la littérature et la littérature jeunesse. Le classement se poursuit avec la catégorie Critique littéraire et artistique, suivie de Contribution au développement des nations et Traduction.
Le SZBA est décerné aux créateurs et aux penseurs distingués dans les domaines de la littérature, des arts et des sciences humaines en Langue arabe, ainsi qu’à d’autres langues. Cette récompense soutient également le mouvement de traduction en rendant hommage aux auteurs qui produisent des œuvres littéraires sur la culture et la civilisation arabes dans diverses langues.
Le prix du Livre Sheikh Zayed est une initiative culturelle indépendante soutenue par le ministère de la Culture et du Tourisme d’Abu Dhabi aux Emirats arabes Unis. Le prix et les distinctions qui lui sont associées sont décernés chaque année à des écrivains, intellectuels et éditeurs exceptionnels, ainsi qu’à de jeunes talents dont l’écriture et la traduction en sciences humaines enrichissent la vie arabe intellectuelle, culturelle, littéraire et sociale sans parti pris, lit-on sur le site du prix.
Les lauréats sont annoncés avant la Foire internationale du livre d’Abu Dhabi, clôturée chaque année par une prestigieuse cérémonie. La prochaine édition de la Foire internationale du livre d’Abu Dhabi aura lieu du 29 avril au 05 mai 2024.
Avec TAP