De nombreux migrants illégaux sont descendus dans la journée du mardi 28 novembre 2023 d’un seul bateau. Et parmi eux se trouvent des Syriens, des Egyptiens, des Bangladais, des Pakistanais et des Ethiopiens.
Selon les informations de l’agence italienne ANSA, les patrouilleurs des équipes des garde-côtes italiens autour de Lampedusa ont permis au bateau de pêche avec 573 personnes à bord de s’approcher de l’île. De nombreux migrants illégaux sont descendus d’un seul bateau et parmi eux se trouvaient des Syriens, des Egyptiens, des Bangladais, des Pakistanais et des Ethiopiens.
Le groupe, parti de Libye après avoir débarqué à l’embarcadère de Favarolo, est en cours de transfert vers le hotspot du quartier d’Imbriacola, complètement vide depuis vendredi soir dernier.
Selon les données du ministère de l’Intérieur, entre le 1er janvier et le 27 novembre de cette année, 151 mille 384 immigrants irréguliers sont arrivés dans le pays par voie maritime.
Au cours de la même période de l’année dernière, ce nombre était de 94 mille 343.
Environ 70 % des migrants irréguliers qui se rendent en Italie pour rejoindre l’Europe pour la première fois atteignent l’île de Lampedusa.
Au cours de la seule semaine du 11 au 17 septembre de cette année, environ 11 000 migrants irréguliers se sont rendus sur l’île de Lampedusa, qui est parfois soumise à une forte pression migratoire.
Cette situation a conduit à la déclaration de l’état d’urgence sur l’île et la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, s’y est rendue et a annoncé un « plan de soutien à l’Italie » en dix points.