Les mauvaises conditions économiques en Allemagne se reflètent dans tous les secteurs. Et alors qu’il semble que les grandes entreprises souffrent de problèmes de crédit importants et soient menacées de faillite, les citoyens voient l’avenir comme « nuageux ». Ce qui exacerbe l’anxiété quant à l’avenir.
Les résultats d’une étude de la compagnie allemande d’assurance-crédit Allianz Trade publiée hier ont révélé une augmentation des faillites majeures dans le secteur des entreprises en Allemagne.
Maxime Lemerle, expert en faillites chez Allianz Trade, a déclaré : « Les faillites majeures sont revenues cette année. Et elles sont en passe d’atteindre le niveau record qu’elles ont enregistré en 2020. »
M. Lemerle a ajouté que l’année en cours a été marquée par un grand nombre de faillites majeures. Notamment dans le secteur de la mode, des hôpitaux et de l’industrie des machines.
Il convient de noter qu’Allianz Trade définit les faillites majeures comme des cas impliquant des entreprises dont le chiffre d’affaires annuel ne dépasse pas 50 millions d’euros. Les résultats de l’étude ont donc montré que le nombre de faillites majeures en Allemagne a atteint 45 cas au cours des neuf premiers mois de cette année et que ce nombre se dirige vers un niveau record.
A titre de comparaison, le nombre de ces cas au cours de la même période en 2022 a atteint 26 cas. Soit moins d’un tiers par rapport au nombre de 2023; alors que ce nombre n’atteignait que 17 cas en 2021.
Ainsi, M. Lemerle a déclaré : « L’année 2020 a été marquée par le plus haut niveau de cas enregistrés depuis 2016. Le nombre de ces cas sur l’ensemble de l’année 2020 a atteint 58. Tandis que le nombre de ces cas était de 44 au cours des neuf premiers mois de cette année. »
Par ailleurs, les résultats de l’étude montrent que les neuf premiers mois de l’année en cours ont connu 12 faillites majeures d’entreprises opérant dans le secteur du commerce du textile et de la mode, en plus de la faillite de six hôpitaux.
Les neuf premiers mois de cette année ont aussi été marqués par cinq faillites majeures dans le secteur de l’industrie des machines. Mais aussi quatre cas dans le secteur de l’industrie métallurgique et trois cas dans le secteur de la construction.