Le Forum économique mondial a annoncé, mardi 28 novembre 2023, la nécessité d’investir 13 500 milliards de dollars d’ici 2050 pour évoluer vers un avenir plus durable et sans carbone. Et ce, en particulier dans les secteurs de la production, de l’énergie et des transports.
Selon un rapport publié hier mardi 28 novembre 2023 par le Forum en coopération avec l’Industry Emissions Tracker, qui surveille les émissions de huit industries qui produisent environ 40 % des gaz à effet de serre mondiaux, à savoir l’acier, le ciment, l’aluminium, l’ammoniac et d’autres industries chimiques, il existe un besoin urgent d’élargir la portée de l’énergie propre, de l’hydrogène propre et de séquestrer les émissions de carbone autour des clusters.
Le rapport explique que les investissements requis, s’élevant à 13 500 milliards de dollars, représentent les coûts moyens de production d’énergie propre à partir de l’énergie solaire, de l’énergie éolienne offshore et terrestre, de l’énergie nucléaire et géothermique et du transport de l’hydrogène propre, ainsi que les coûts de stockage.
Le rapport explique que les investissements requis, s’élevant à 13 500 milliards de dollars, représentent les coûts moyens de production d’énergie propre à partir de l’énergie solaire, de l’énergie éolienne offshore et terrestre
Le rapport conclut à la nécessité urgente de créer un environnement favorable, notamment des technologies et des infrastructures à faibles émissions, une demande de produits et d’investissements verts, en plus d’augmenter les dépenses en capital pour la décarbonation et la construction d’infrastructures d’énergie propre. Tout en soulignant l’importance de la coopération entre le public et les secteurs privés pour la réussite de la transition dans le domaine énergétique.
La priorité aux technologies d’énergie propre
L’étude souligne également que les développements politiques récents pourraient pousser la transformation industrielle dans la bonne direction et que, tandis que certaines économies avancées s’efforcent d’adopter une législation et des mesures politiques de grande envergure en faveur de cette transformation, les économies émergentes – qui représenteront une part plus importante de la demande future de produits industriels et transport – devront faciliter l’accès aux technologies et solutions à faibles émissions.
Enfin, le rapport appelle les secteurs industriels à se concentrer sur cinq domaines, dont le premier consiste à : donner la priorité aux technologies d’énergie propre dans la plupart des secteurs; élargir la portée du captage et du stockage du carbone; améliorer la technologie pour réduire les coûts de développement de l’hydrogène propre; renforcer la participation infrastructures telles que des clusters et des centres industriels; et créer un cadre unifié pour les produits à faibles émissions.