La municipalité de Gaza a condamné, ce mercredi 29 novembre 2023, les bombardements de l’armée israélienne contre le siège des archives centrales, provoquant la destruction et un grand incendie au siège principal de la municipalité, ainsi que la perte de milliers de documents historiques datant de plus d’un siècle.
La municipalité de Gaza a déclaré que l’armée israélienne a délibérément bombardé le bâtiment et détruit les documents dans le but de plonger la ville dans un état de chaos, détruisant tout ce qui symbolise l’histoire et la civilisation de la ville, en particulier parce que les archives contiennent des documents historiques vieux de plus de 100 ans.
Elle a souligné que « le ciblage par l’occupation des installations civiles et des services constitue une violation flagrante du droit international humanitaire », appelant la communauté internationale à assumer ses responsabilités et à mettre un terme aux agressions de l’occupation contre les civils et les installations civiles.
Dans le même contexte, le directeur général du ministère de la Santé à Gaza, Munir Al-Barash, a confirmé que l’occupation continue d’empêcher l’entrée du carburant dans les hôpitaux, notant qu’elle a détruit plusieurs équipements médicaux dans les hôpitaux de la région.
Le responsable a déclaré que les travailleurs de la santé à Gaza déploient d’énormes efforts pour remettre en marche le centre de dialyse de l’hôpital indonésien, soulignant que 600 personnes ont besoin de dialyse trois fois par semaine et ne trouvent pas de traitement.