Des citoyens de tous bords, de tous âges ont déferlé, mercredi 29 novembre, sur l’avenue Habib Bourguiba à Tunis, pour participer à une marche de soutien à l’occasion de la commémoration de la Journée internationale de solidarité avec le peuple palestinien.
À l’initiative du Comité national de soutien à la Résistance en Palestine, avec la participation des partis, la marche a été marquée par la présence de représentants de partis politiques, de l’Union générale tunisienne du travail (UGTT) et du Syndicat national des journalistes tunisiens (SNJT).
Les participants ont brandi les drapeaux de la Palestine et scandé des slogans de soutien et de solidarité avec la résistance palestinienne. Ils ont rendu hommage au peuple palestinien pour sa résilience et sa solidité face à la barbarie de la machine de guerre israélienne.
La célébration de cette année est trempée dans l’encrier d’une légendaire épopée encore vivante à travers laquelle le peuple palestinien a fait montre d’un héroïsme inégalé face à un monde qui fait la sourde oreille aux atrocités sionistes.
Enthousiasmés, les foules de manifestants ont scandé des slogans en faveur du triomphe des propriétaires de la terre et du droit, dénonçant les crimes odieux commis par l’entité sioniste dans la bande de Gaza.
Dans des déclarations aux médias, le coordinateur de la Coalition Soumoud, Houssem Hammi, a souligné que la résistance s’impose aujourd’hui en tant que vecteur de la libération et de l’émancipation du peuple, ajoutant que les palestiniens ont prouvé au monde entier qu’ils sont capables de relever le défi de la guerre et de contrer l’entité sioniste, une des plus grandes puissances militaires au monde.
Il a affirmé que l’élan de soutien et de solidarité qui a envahi les quatre coins du monde a eu pour mérite de raviver la conscience humaine et a secoué les esprits libres, poussant l’ennemi sioniste à se battre en retraite avant de se plier à une trêve humanitaire et à échanger des prisonniers.
Pour sa part, le secrétaire général du Mouvement Echaab, Zouheir Maghzaoui, a déclaré que cette marche est un hommage vibrant à la résistance palestinienne qui détient jusqu’à présent l’initiative sur le terrain, citant en exemple la démonstration musclée opérée par la résistance lors de l’échange de prisonniers.
Maghzaoui a ajouté que les déferlantes manifestations qui ont gagné les capitales occidentales ainsi que les rues des différentes capitales du monde constituent un témoin saisissant de la victoire insoupçonnée du peuple Palestinien.
Bien plus, ajoute le responsable, ce mouvement de solidarité transfrontière a fait susciter moulte interrogations sur l’avenir de l’entité sioniste, tout comme il a amorcé un débat sur la dimension éminemment humaniste et universaliste de la cause palestinienne qui transcende les frontières.
Avec TAP