Lutter contre le chômage via un accompagnement des jeunes entrepreneurs locaux pour qu’ils soient plus autonomes. C’est ce qui ressort de l’événement ayant pour thème “Soutenir les efforts en faveur de l’emploi”. Cet événement s’inscrit dans le cadre du partenariat entre les Nations unies et la Tunisie.
Ce sont là les objectifs du Fonds fiduciaire multipartenaire pour la jeunesse et l’emploi, lancé lors d’une conférence tenue au palais Dar Dhiafa de Carthage, ayant réuni de nombreux ministres, ainsi que le coordinateur résident des Nations unies, Arnaud Peral, et l’ambassadrice des Pays-Bas en Tunisie, Josephine Barbara Frantzen.
Le ministre des Affaires sociales Malek Zahi a fait savoir, lors de son discours d’ouverture, prononcé au nom du chef du gouvernement Ahmed Hachani, que le lancement du fonds confirme les efforts visant à renforcer le partenariat entre la Tunisie et les Nations unies, soulignant l’importance de cette initiative dans le soutien aux efforts de l’État pour créer des emplois et réduire le chômage en développant des mécanismes pour soutenir les jeunes entrepreneurs et financer leurs projets.
De son côté, le coordinateur résident des Nations unies en Tunisie a mis l’accent sur le fait que l’organisation continue de soutenir la Tunisie en tant que partenaire stratégique, notamment dans le domaine de l’autonomisation économique.
Etaients présents lors de cet événement, Abdelmonem Belati, ministre de l’Agriculture, des Ressources hydrauliques et de la Pêche, Amal Belhaj Moussa, ministre de la Femme, de la Famille, de l’Enfance et des Personnes âgées, Hayet Guettat Guermazi, ministre des Affaires culturelles, et Mounir Ben Rjiba, secrétaire d’État auprès du ministre des Affaires étrangères. Ils ont tous souligné les efforts de l’État pour concrétiser des projets d’autonomisation économique et de réduction du chômage.
En somme, la lutte contre le chômage est un travail continu qui peut porter ses fruits aussi bien à court qu’à long terme.