Le ministère de l’Éducation a appelé les enseignants suppléants à se rendre aux délégations régionales y afférentes pour procéder à la signature des nouveaux contrats de travail, stipulant une augmentation de leurs salaires à partir de septembre 2023.
Le ministère a révélé, mercredi 29 novembre, dans un communiqué que ses services ont adressé aux délégations régionales de l’éducation les contrats dans leur nouvelle version, qui prévoient une augmentation des salaires des enseignants suppléants de 750 dinars par mois à 1250 dinars à compter de septembre 2023.
Elle a souligné que « toute formule de régularisation adoptée par le ministère n’exclura pas les enseignants suppléants dans le cadre des principes d’équité, de mérite et de qualité », ajoutant que les commissions techniques reprendront leurs réunions pour étudier le dossier des enseignants suppléants dans l’enseignement secondaire et l’examen de leur situation sur tous les plans, en tenant compte de la spécificité de chaque matière.
Les salaires et dus des enseignants et professeurs suppléants ou professeurs contractuels seront bientôt versés rétroactivement à partir de septembre 2023, selon le même communiqué qui explique le retard dans le versement des salaires par le changement de la formule des contrats après l’augmentation des salaires.
L’augmentation des salaires des enseignants et des professeurs suppléants intervient après l’approbation par le Conseil des ministres d’un projet de décret portant modification du décret gouvernemental n° 1046 daté du 2018 du 18 décembre 2018 relatif aux dispositions particulières pour les contrats visant à pourvoir des postes vacants temporaires dans les établissements d’enseignement relevant du ministère de l’Éducation.
Le ministère a estimé que l’approbation de cette affaire confirme la volonté d’améliorer la situation professionnelle et financière des enseignants suppléants afin d’exercer dans de meilleures conditions leurs fonctions éducatives et pédagogiques.
Avec TAP