Le président de la Fédération Tunisienne du Théâtre, Mohamed Morjane, dénonce « l’exclusion des spectacles de théâtre amateur du programme des 24èmes Journées théâtrales de Carthage – JTC », prévues du 2 au 10 décembre 2023, qualifiant l’absence de ce genre de théâtre de « dangereuse et sans précédent dans l’histoire du festival ».
Morjane a déclaré, mardi soir 28 novembre, à la TAP, que » les responsables de la programmation aux JTC ont exclu les spectacles des troupes de théâtre amateur, malgré étant toujours présentes dans la programmation au cours des éditions précédentes du festival ». Le théâtre amateur qui a été témoin de la naissance des JTC, a souvent été représenté dans cette manifestation depuis sa création en 1983, a-t-il expliqué.
Morjane a rappelé l’oeuvre des plusieurs hommes de théâtre amateur ayant contribué à la création des JTC il y a 40 ans, avec notamment feu Moncef Souissi et autres figures du théâtre national. Il a mentionné « les troupes de théâtre amateur du Kef, Sfax et Gafsa ayant adhéré à ce projet et qui sont parmi les piliers de cet événement ».
Il a souligné que la programmation des représentations du théâtre amateur a souvent été organisée dans trois espaces de la Capitale: la Maison de la culture Ibn Rachiq, la Maison de la culture maghrébine Ibn Khaldoun et le Centre culturel universitaire Houcine Bouzaiene.
Il a noté que les spectacles du théâtre amateur sont peu coûteux, faisant savoir que le coût d’une seule représentation ne dépasse pas les 1500 dinars, estimant que certaines troupes peuvent bénéficier de fonds publics alloués par le département des arts scéniques et des arts audiovisuels au ministère des Affaires culturelles.
Morjane souhaite une présence « symbolique au festival » et lance un appel au comité directeur des JTC, présidé par l’homme de théâtre et universitaire Moez Mrabet, en vue d’introduire dans sa programmation un certain nombre de spectacles de théâtre amateur compte tenu de la vocation de ce genre qui balise le chemin vers le théâtre professionnel ».
Créées en 1983, les JTC est un évènement annuel d’envergure arabe et africaine qui est organisé cette année par le Théâtre national tunisien (TNT), sous l’égide du ministère des Affaires Culturelles représenté par l’Etablissement National pour la Promotion des Festivals et des Manifestations Culturelles et Artistiques (ENPFMCA).
L’organisation des JTC a longtemps été assurée par le TNT, depuis leur création en 1983 jusqu’en 2009. Depuis 2011 jusqu’à 2022, l’organisation du festival a été confiée à une instance indépendante du TNT que préside actuellement Moez M’rabet.
En raison de la conjoncture exceptionnelle dans les territoires palestiniens occupés et la guerre contre la Bande de Gaza qui continue depuis le 7 octobre dernier, les organisateurs ont décidé de supprimer les festivités qui marquent habituellement les cérémonies d’ouverture et de clôture. Après quatre éditions au Théâtre de l’Opéra de Tunis à la Cité de la Culture, la cérémonie d’ouverture officielle est de retour au Théâtre municipal de Tunis, sur l’avenue Bourguiba.
62 spectacles de 28 pays sont au programme de cette 24e édition. Les spectacles sont répartis entre 16 sections, avec notamment une sélection officielle dédiée aux structures théâtrales professionnelles tunisiennes, arabes et africaines (11 pièces dans la compétition et 24 autres dans la section parallèle).
Avec TAP