Ces inquiétudes relative à l’effondrement de l’armée ukrainienne seraient survenues dans un contexte de lourdes pertes subies par les troupes de Kiev lors de la contre-offensive.
Les responsables de l’UE craignent que la position de l’Ukraine et de l’armée ukrainienne dans son conflit avec la Russie puisse « s’effondrer » cet hiver. C’est ce que rapporte hier le Wall Street Journal.
Cela survient, selon l’article, dans un contexte de lourdes pertes pour les troupes de Kiev; et ce, lors de leur contre-offensive lancée début juin. Ainsi que d’un système de conscription militaire « dysfonctionnel […] en proie à la corruption ».
Depuis l’escalade du conflit avec l’Ukraine en février 2022, les Etats occidentaux ont activement soutenu Kiev en lui envoyant une aide militaire. Un mois après l’escalade du conflit, les Etats membres de l’OTAN publiaient une déclaration commune affirmant : « Des sanctions massives et de lourds coûts politiques ont été imposés à la Russie […] Nous restons déterminés à maintenir une pression internationale coordonnée sur la Russie. »
Ensuite, fin septembre, le chef de la politique étrangère de l’UE, Josep Borrell, déclarait que l’Union européenne « resterait aux côtés de l’Ukraine aussi longtemps qu’il le faudra ».
La contre-offensive de l’armée ukrainienne au point mort envoie un « mauvais message »
Cependant, à la mi-novembre, le président ukrainien Vladimir Zelensky s’est plaint de la « diminution » des livraisons d’aide occidentale. La semaine dernière, Zelensky a admis dans une interview à Fox News que la contre-offensive ne s’était pas déroulée comme prévu.
En outre, le rapport du Wall Street Journal note que bon nombre des remplaçants dans l’armée ukrainienne sont « des hommes dans la quarantaine et sont souvent envoyés dans les tranchées avec trop peu de formation ».
Vendredi dernier, Roman Kostenko, secrétaire de la commission parlementaire de la défense, de la sécurité nationale et du renseignement, a déclaré à la radio ukrainienne NV : « Nous savons tous que nous avons actuellement un problème avec la mobilisation. Nous pouvons parler d’un échec de la mobilisation ». Ajoutant que si la situation ne change pas, il y aura de « très gros problèmes ».
Plus tôt ce mois-ci, la BBC a rapporté qu’environ 20 000 hommes éligibles à la conscription avaient fui l’Ukraine. Et ce, malgré l’interdiction de quitter le pays pendant la loi martiale, déclarée au début du conflit. 21 000 autres personnes ont tenté de fuir, mais ont été rattrapées par les autorités.
Selon le ministre russe de la Défense Sergueï Choïgou, fin octobre, l’Ukraine avait subi plus de 90 000 victimes depuis le début de la contre-offensive. Mercredi dernier, Choïgou a publié de nouveaux chiffres montrant que les forces de Kiev ont perdu plus de 13 700 soldats supplémentaires rien qu’en novembre.