WESTPOINT, entreprise de distribution de produits durables, a organisé à Tunis une rencontre de lancement de sa nouvelle campagne “GO GREEN“ qui a réuni une cinquantaine d’experts étrangers.
Jérôme De La Rivière, président de WESTPOINT, soutient depuis plus de 20 ans le développement durable, offrant une représentation tangible de l’intégration du social, de la rentabilité et de l’environnement.
Et les nouvelles technologies sont venues révolutionner la fabrication des produits durables, l’utilisation des énergies propres et la lutte contre le réchauffement climatique.
Côté social, ce développement est souvent considéré par les entreprises comme un stress ou une contrainte, alors qu’il s’agit en fait d’une opportunité d’innovation et de différenciation.
De la Rivière se dit même satisfait de l’évolution des activités de son Groupe en Tunisie. En effet, en plus de DOMOTECH Distributeur officiel de WESTPOINT dans notre pays depuis 2000, le Groupe a également créé une filiale résidente composée de douze experts exclusivement tunisiens qui opèrent directement sur le réseau de distribution WESTPOINT couvrant plus de 80 pays dans les cinq continents.
Pour sa part, Karem Belkhiria, PDG de DOMOTECH, a mis l’accent sur les compétences tunisiennes qu’il qualifie de ‘best-cost’ vs ‘low-cost’ proposé par plusieurs autres pays.
Il dit regretter que “… la part des énergies renouvelables en Tunisie ne dépasse pas actuellement les 4%“, ce qui “… constitue un obstacle au décollage de l’économie tunisienne, entraînant ainsi un manque à gagner de centaines de milliers d’emplois et d’opportunités économiques….
Pourtant, la Tunisie a un potentiel immense à même de transformer cette regrettable réalité, notamment dans cette nouvelle ère dédiée à la conception de produits respectueux de l’environnement, tels que la mobilité électrique et l’hydrogène vert.
Quant à Damien Nadeau, directeur commercial du Groupe, il a présenté les différents volets à débattre, dont principalement les possibilités de conversion GREEN de toutes les gammes WESTPOINT actuelles ainsi que les engagements nécessaires pour réussir cette démarche écoresponsable et cohérente.
Pour ce faire, il suggère entre autres de limiter les gaspillages en interne à tous les niveaux, de prioriser dans la conception des produits l’optimisation des besoins en énergie et en eau, de généraliser technologie inverter…
Dans leurs interventions, les participants ont proposé de rédiger des lois qui obligeront les fabricants à se tourner vers des énergies propres avec l’imposition de l’empreinte carbone sur les industriels et la croissance à 3 chiffres des technologies plus respectueuses de l’environnement telles que les véhicules électriques.
D’ailleurs, il faut noter que certains matériaux utilisés pour alimenter ces véhicules sont parfois extrêmement non durables et ne sont pas aussi propres que les processus de production utilisés tout au long de la chaîne d’approvisionnement. La fabrication d’une batterie automobile moyenne émet de 5 à 6 tonnes de CO₂…