Le classement annuel des pays les plus riches de la planète, établi par le magazine britannique Global Finance, vient de livrer ses secrets. Ainsi, la Tunisie se situe à la 118ème place sur 193 pays, avec un PIB par habitant de 12 207 dollars. Hélas, bien loin des pays développés.
Le magazine britannique Global Finance vient de publier le classement annuel des pays les plus riches du monde en 2023, basé sur le Produit intérieur brut (PIB) par habitant.
Une tâche loin d’être aisée, puisque le PIB total qui représente la valeur de tous les biens et services produits par un pays en une année- bien que fréquemment utilisé comme référence- ne prend pas en considération la répartition de la richesse. Il en résulte, comme l’a souligné Global Finance dans son rapport annuel, que les pays les plus riches ne sont pas nécessairement ceux avec le PIB le plus élevé. Car pour obtenir une vision plus précise des conditions de vie de la population, il faut diviser le PIB d’un pays par le nombre de ses habitants.
Une évaluation approximative
« Le PIB par habitant et son taux de croissance nous en disent beaucoup plus sur la richesse sociale potentiellement disponible pour chaque personne. Et sur le fait que cette richesse augmente ou diminue au fil du temps », précise Global Finance.
En effet, « il n’est pas facile d’estimer la richesse d’un pays, ni de déterminer quels sont les pays les plus riches du monde ». C’est ce que reconnait également le rapport annuel établi par l’institution financière britannique. « Car cela ne dépend pas uniquement de son produit intérieur brut. Aussi, il y a des riches dans des pays pauvres et des pauvres dans des pays très riches ». Elémentaire!
Ainsi, certains pays très peuplés, comme la Chine ou l’Inde, ont un PIB élevé, mais une répartition inégale des richesses. Alors que d’autres pays très peu peuplés comme le Luxembourg, le Qatar ou les Emirats Arabes Unis, ont un PIB par habitant très élevé. Et ce, grâce à des secteurs financiers, fiscaux ou touristiques très développés, ou à un sous-sol qui regorge de ressources naturelles abondantes.
Mais revenons au dernier classement de Global Finance qui montre que la richesse d’un pays ne dépend pas seulement de sa taille, de sa population ou de ses ressources; mais aussi de sa capacité à créer de la valeur ajoutée, à innover, à investir, à coopérer et à partager.
Top 10
Ainsi, Global Finance place l’Irlande, un pays insulaire bénéficiant d’une économie dynamique, portée par les exportations, les investissements étrangers et les services, en haut du podium des pays les plus riches du monde en 2023, avec un PIB par habitant de 145 196 dollars. Le Luxembourg, un centre financier et administratif de premier plan, qui accueille de nombreuses institutions européennes et internationales, se retrouve à la deuxième place, avec un PIB par habitant de 137 542 dollars.
Singapour, un carrefour commercial, financier et technologique, qui attire les entreprises et les talents du monde entier, complète le podium, avec un PIB par habitant de 131 776 dollars. A la 4ème position, on retrouve le Qatar avec 124 848 dollars, suivi de RAS de Macao avec 89 558 dollars et des Emirats arabes unis avec 88 221 dollars.
La Suisse est 7ème avec 87 963 dollars. Elle est suivie de la Norvège avec 82 655 dollars et des Etats-Unis avec 80 035 dollars. Saint-Marin ferme le Top 10 des pays les plus riches avec 78 926 dollars.
La France, de son côté, n’arrive à la 29ème place avec 58 828 dollars. Loin du Danemark (13ème place, 73 386 dollars), de l’Allemagne (19ème place, 66 132 dollars), la Belgique (21ème place, 65 501 dollars), l’Arabie Saoudite (23ème, avec 64 836 dollars), Bahreïn (27ème, 60 596 dollars) ou encore du Canada (28ème, 60.177 dollars).
La Tunisie à la traîne
Mais quid de la Tunisie dans ce palmarès? Notre pays se situe à la 118ème place, avec un PIB par habitant de 12 207 dollars. Derrière l’Algérie- le pays le plus vaste du continent africain et disposant de vastes réserves d’hydrocarbures- qui est classé 113ème parmi les pays les plus riches du monde en 2023, avec un PIB par habitant de 13 507 dollars.
Maigre satisfaction : la Tunisie devance le Maroc qui se classe 125ème, avec un PIB par habitant de 10 945 dollars. Deux pays maghrébins ayant suivi un parcours parallèle depuis le Printemps arabe de 2011 : la Tunisie ayant réussi à instaurer une démocratie multipartite avec des hauts et des bas, mais a négligé la chose économique; alors que le Maroc aura opté pour la stabilité de son régime monarchique, au prix de la dégradation de la situation sociale de sa population notamment dans les zones rurales.