Il aura marqué la diplomatie américaine – sous Nixon et Ford – voire mondiale, durant la Guerre froide. Il a essayé un rapprochement entre Washington et Moscou et même Pékin. Il a vécu un siècle.
Il, c’est l’ancien secrétaire d’État américain Henry Kissinger, prix Nobel de la Paix en 1973 décédé mercredi 29 novembre 2023, à l’âge de 100 ans, dans le Connecticut, indique son organisation dans un communiqué.
Il faut souligner que même s’il n’était plus sur le devant de la scène politique américaine et mondiale, Henry Kissinger possédait encore une certaine influence. Au point d’être « consulté par une bonne partie de la classe politique et même reçu à travers le monde par des chefs d’Etat ou pour des conférences », indique des médias.
Ce fut un fin négociateur doublé d’autoritarisme parfois. En tout cas, il aura marqué la diplomatie des Etats-Unis de la seconde moitié du XXème siècle.
D’ailleurs, en juillet 2023, et pour preuve de vitalité, il était à Pékin où il eut un entretien avec Xi Jinping, le président chinois qui, selon des médias, aurait salué « un diplomate de légende ». Et ce, compte tenu de son rôle dans la détente entre Washington et Pékin – entendre la Chine communiste – dans les années 1970.
C’est un monument, une école qui s’en va!