Les bus d’occasion récemment importés par la Tunisie sont en marche et des ingénieurs ont été mobilisés pour vérifier leur conformité au cahier des charges. Et ce, afin de sélectionner ceux qui répondent aux conditions, selon le ministre du Transport, Rabie Majidi, défendant ainsi les sociétés de transport public.
Il a rappelé, dans ce cadre, que la situation financière des sociétés de transport s’est aggravée à cause du gel des tarifs depuis 2010.
Lors d’une plénière consacrée à l’examen du budget du département du Transport, le ministre a souligné que l’acquisition d’un nouveau bus coûte 450 000 dinars, contre environ 560 000 dinars pour un bus double.
En outre, M. Majidi a indiqué que le coût d’importation est de 6 500 euros pour un bus ordinaire et de 13 000 euros pour un bus électrique, moins polluant que ceux dont disposent les sociétés opérant dans le secteur du transport.
Il a mis l’accent sur les programmes d’investissements existant dans le secteur des bus. En précisant que le retard accusé est expliqué par la lenteur du montage des bus par certains fournisseurs et l’annulation de marchés avec des fournisseurs.
A l’issue des discussions les députés de l’Assemblée des représentants du peuple ont adopté le budget du ministère du Transport par 123 voix pour, neuf voix contre et sept abstentions.
Avec TAP