Quand on parle de la pollution de l’environnement, on évoque essentiellement la pollution de l’air, des sols ou encore la pollution des eaux. Lesquelles ne peuvent que conduire à de graves conséquences sur l’homme et son milieu. Alors comment la limiter ou l’éviter? Comment peut-on traiter la pollution, d’une manière ou d’une autre? Quels sont les enjeux du moment et surtout quels sont ses risques sur la santé?
Le sujet dont on entend souvent parler depuis le 14 janvier est la pollution des sols, ou encore l’invasion des déchets solides. Ils souillent non seulement nos plages, mais aussi nos rues. Le militant environnemental, Houcem Hamdi, a fait le point sur la pollution environnementale en Tunisie. Et ce, lors de son intervention sur les ondes de Mosaïque fm, ce jeudi 30 novembre 2023.
Ainsi, il part du constat que la responsabilité incombe à tous les Tunisiens, ainsi qu’à l’Etat et à toutes ses structures. Il souligne que le peuple tunisien est un « peuple pollueur », dixit l’intéressé.
Il explique que cela se manifeste dans les pratiques des Tunisiens. Et notamment par : le rejet sauvage des déchets; une utilisation excessive de sacs en plastique; en plus des décharges sauvages et de leurs graves conséquences sur l’environnement. Sans tenir compte des projets polluants pour l’environnement dans les secteurs maritime, agricole et leurs répercussions graves sur la santé publique.
D’ailleurs, il affirme que les problèmes environnementaux s’accumulent encore et que leurs conséquences ne cessent de s’aggraver. Tout en critiquant le manque de clarté et de vision de l’Etat tunisien; en l’absence d’une stratégie claire et de perspectives de solutions.
Il estime donc que la raison principale de cette situation est l’absence d’un projet gouvernemental environnemental. Ainsi, il appelle à la nécessité d’élaborer un tel projet qui ne soit pas nécessairement lié à un ministère spécifique. Et ce, dans le cadre d’une vision globale, au sein d’une stratégie impliquant tous les acteurs.