La coordination nationale des enseignants suppléants poursuit depuis le 21 novembre 2023 le boycott des cours et des examens. Et ce, en signe de protestation contre la non régularisation de leur situation.
Dans une déclaration à l’agence TAP, Chiheb Mosbah, représentant de la coordination, a souligné que les enseignants suppléants rejettent la nouvelle formule de contrats proposée par le ministère de l’Education. « Ces contrats n’ont aucun fondement juridique et il s’agit juste d’une nouvelle mesure prise par le ministère de l’Education pour éviter de s’engager avec les syndicats de l’enseignement de base et du secondaire dans des négociations sur la régularisation de la situation », adéclare-t-il.
Dans ce contexte, il appelle le ministère de tutelle à appliquer l’accord signé précédemment avec les syndicats. Lequel porte sur la formation d’une commission technique pour régulariser la situation des enseignants suppléants et retirer le nouveau contrat proposé, qui ne garantit pas leurs droits.
De son côté, le ministère de l’Education avait appelé, mercredi 29 novembre 2023, dans un communiqué, les enseignants suppléants à signer les nouveaux contrats disponibles qui prévoient une augmentation de leurs salaires à partir de septembre 2023 à 1250 dinars, contre 750 dinars auparavant.
Selon le communiqué du ministère de l’Education, les commissions techniques reprendront l’examen des dossiers, tout en tenant compte de la spécificité de chaque matière.
Avec TAP