Pour le président de la Banque africaine de développement (BAD) , Akinwumi A. Adesina, l’Afrique n’a ni excuse, ni prétexte pour rester dans la pauvreté et la précarité.
« Dotée de ressources naturelles évaluées à 6 200 milliards de dollars, de 65 % des terres arables non cultivées de la planète et d’une population jeune et dynamique, l’Afrique n’a aucune excuse d’être pauvre ». C’est ce que martèle Akinwumi A. Adesina, lors d’une conférence qu’il a donnée à l’occasion du 40ème anniversaire du quotidien nigérian indépendant The Guardian, le 29 novembre 2023.
Continuant dans la même optique, il indique que « que le continent devait faire, de toute urgence, une introspection pour résoudre ses nombreux défis ». De ce fait, il appelle les citoyens à « responsabiliser les gouvernements sur la question de la pauvreté ».
Exposant sa vision, il plaide pour une Afrique « qui produit des richesses inclusives et bien réparties ». Afin d’argumenter ces propos, il mise sur plusieurs chiffres officiels : « Si nous gérons bien nos ressources naturelles, l’Afrique n’a aucune raison d’être pauvre. Nous disposons de 6 200 milliards de dollars de ressources naturelles […] Alors, comment diable se fait-il que nous soyons encore pauvres? Nous devons simplement nous retrousser les manches, éradiquer la corruption et gérer nos ressources dans l’intérêt de nos pays et de nos populations ».
« Je suis optimiste pour le Nigeria. Je suis optimiste pour l’Afrique », conclut-il.
Retrouvez, en cliquant sur ce lien, l’intervention dans son intégralité