De plus en plus d’annonceurs devraient fuir la société de médias sociaux X d’Elon Musk, après que le milliardaire s’en est pris à certains des plus grands noms de l’industrie des médias, lors d’un événement DealBook du New York Times pour avoir abandonné la plateforme, ont déclaré hier des analystes.
Walt Disney et Warner Bros Discovery ont suspendu la publicité sur X plus tôt ce mois-ci. Et ce, suite à l’approbation par Musk d’un message qualifié d’« antisémite » affirmant que des membres de la communauté juive alimentaient la haine contre les Blancs.
Après s’être excusé pour son message lors de l’événement de mercredi 29 novembre 2023, Musk a lancé une tirade grossière contre certains annonceurs pour avoir fui la plateforme.
Le chef de Tesla a également reconnu qu’un boycott prolongé de la part des annonceurs pourrait mettre X, anciennement Twitter, en faillite. Mais il a suggéré que le public blâmerait les marques et non lui pour un éventuel effondrement.
Cependant, Jasmine Enberg, analyste chez Insider Intelligence, a déclaré : « Si quelqu’un tue X, c’est bien Elon Musk, pas les annonceurs ». Et d’ajouter : « Si X s’effondre, une autopsie révélerait une série de décisions politiques de la plateforme, de réductions de personnel, de tweets et de commentaires hostiles de Musk qui ont fait disparaître la principale source de revenus de X. »
Ainsi, l’entreprise a été critiquée pour sa modération laxiste du contenu. En particulier de la part des annonceurs qui ne souhaitent pas que leurs publicités apparaissent à côté de contenus inappropriés.
Les dépenses publicitaires sur X aux Etats-Unis, de janvier à octobre 2023 de cette année, ont diminué de 64 % par rapport à la même période en 2022. C’est ce que concluent les données de la société d’analyse des médias Guideline, qui suit les données sur les dépenses publicitaires des principales agences de publicité.