Il y a 31 ans, le 3 décembre 1992 était déclaré « Journée internationale des droits des personnes handicapées ». Malheureusement, les personnes souffrant de handicap ne bénéficient toujours pas de leurs droits et ne jouissent pas de leur pleine citoyenneté et d’une vie digne. C’est ce que regrette Basma Soussi, vice-présidente de l’association IBSAR (Loisirs et cultures pour les non et malvoyants), qui s’exprimait en marge d’une manifestation organisée vendredi 1er décembre 2023 à la Cité de la culture à Tunis, à l’occasion de la Journée internationale des droits des personnes handicapées.
Elle-même porteuse de handicap, Soussi assure que malgré l’arsenal juridique existant, les personnes porteuses de handicap ne jouissent toujours pas de leurs droits d’accès à l’éducation, à la santé, au transport, à la santé, à l’emploi.
Il est nécessaire d’associer les personnes porteuses de handicap dans la prise de décision afin de garantir leur participation effective à la vie publique et politique. Elle rappelle au passage que plusieurs personnes handicapées se sont distinguées dans plusieurs domaines mais elles n’ont pas été médiatisées.
De son côté, Arnaud Peral, coordinateur résident des Nations unies en Tunisie, abonde dans le même sens et estime que malgré l’existence d’un cadre juridique international garantissant les droits des personnes handicapées, beaucoup reste à faire dans le monde et en Tunisie dans ce domaine. « Le système des Nations unies s’est doté depuis 2018 d’une stratégie pour intégrer le droit des personnes porteuses de handicap de manière transversale dans tous ses programmes et approches à travers le monde mais beaucoup reste encore à faire ».
Selon lui, « l’accessibilité dans la vie des personnes handicapées ne se limite pas à des rampes d’accès ou à des aménagements physiques, elle englobe également l’accès à l’information, à l’éducation, à l’emploi, aux soins de santé, à la culture aux transports, à la technologie et à bien d’autres domaines ».
Organisée en partenariat avec l’UNFPA, l’UNESCO, le HCDH (Haut commissariat aux droits de l’homme) et en collaboration avec IBSAR et l’OTDDPH (Organisation tunisienne de défense des droits des personnes handicapées) sur le thème « Renforcer les droits des personnes handicapées », la manifestation a aussi constitué une occasion pour présenter des témoignages de personnes porteuses de handicap qui ont évoqué leurs expériences et leurs difficultés dans la vie de tous les jours.
Avec TAP